Maman Ours

Ryan T. Higgins

Albin Michel Jeunesse

Partager sur :

Le pitch

Michel est un ours solitaire et grincheux. Il n'aime qu'une chose : les oeufs. Mimosa, au plat, à la coque, en cocotte… pour réaliser ses recettes, il vole sans scrupules dans les nids des alentours.

Mais un jour, alors que Michel fait bouillir son larcin, stupeur : les oeufs éclosent ! Quatre oisillons en sortent, persuadés que Michel est leur maman.

Désemparé, l'ours tente de se débarrasser des oisons collants en leur apprenant à migrer, mais il a beau rugir, menacer, rien n'y fait.

Et malgré lui, il s'habitue à cette nouvelle compagnie…

Mon avis

Le top du top, le must du must en matière de littérature pour la prime jeunesse, se sont les livres à double lecture.

Lecture niveau 1 : mignon, attendrissant, drôle et excitant, pour les petits.

Lecture niveau 2 : formellement beau et hilarant, au second degré, pour les parents.

*

IMG_4987

*

Quant un adulte tombe sur un livre de ce type, il ne peut être que ravi, car il sait qu'il va pouvoir le raconter à un enfant, assis sur ses genoux, et qu'ils vont tous deux profiter de la lecture, chacun à son niveau de compréhension.

*

Maman ours

*

Ces livres là sont rares. Je suis d'autant ravi quand j'en trouve un, et Maman Ours (dont le titre original anglais est beaucoup plus réussi : Mother Bruce) en est un exemplaire parfait.

Les dessins sont à la fois magnifiques d'un point de vue esthétique et à croquer (so cute !).

*

Maman ours

*

L'histoire que vous pouvez découvrir plus haut grâce au pitch très complet de l'éditeur, est à la fois originale, maline, et surtout, surtout d'une drôlerie remarquable dans ses développements tout en restant adorable.

C'est bien simple : chaque page est l'occasion de s'attendrir et de rire à la fois !

*

Maman ours

*

Je ne saurais dire mieux : ce coup de cœur est à acquérir absolument pour le placer dans votre bibliothèque de livres favoris pour enfant. Et en plus, l'album n'est pas cher (12 €) !

Alors, qu'attendez-vous, screugneugneu !!!

Acheter sur Amazon

Du même auteur