Marche ou crève

Stephen King

Albin Michel

Partager sur :

Le pitch

Dans un autre monde (c'est une uchronie), Garraty, un jeune adolescent natif du Maine, va concourir pour "La Longue Marche", une compétition qui compte cent participants. Cet évènement est très attendu. Il sera retransmis à la télévision, suivi par des milliers de personnes.

Mais ce n'est pas une marche comme les autres, plutôt un jeu sans foi ni loi... Garraty a tout intérêt à gagner. Le contraire pourrait lui coûter cher. Très cher...

Mon avis

Roman publié sous le pseudo Richard Bachman. Cela marque clairement les limites de l'ambition de Stephen King, alors dans la première partie de sa carrière, pour ce roman qui fonctionne sur le principe de : une idée, un livre.

Certains considèrent ce livre comme le meilleur Bachman. Pas moi. Cette histoire n'est pas mauvaise, loin de là, mais l'idée est linéaire et le traitement finalement assez convenu.

Voilà le principal problème de ce roman : il n'y a pas besoin d'être sorcier pour en deviner les grandes lignes. Nettement inférieur à Running man et même à La peau sur les os.

Vous voulez lire un chef-d'oeuvre avec une histoire d'hommes sur les routes (même s'il n'y a aucun lien entre les deux, c'est juste une association d'idées !) ? Achetez Luke la main froide de Don Pearce !

Acheter sur Amazon

Du même auteur