Le meilleur & le plus simple de la France

130 recettes

Joël Robuchon

Robert Laffont

Partager sur :

Le pitch

Le chef le plus célèbre du monde a décidé de réinventer les grands classiques de la cuisine française.

Le pot-au-feu, le petit salé aux lentilles, Ia choucroute, le navarin, le poulet Vallée d'Auge, la tarte Tatin... tous ces bons vieux plats du terroir n'ont ici plus de secrets puisque Joël Robuchon livre les siens, explique et donne le tour de main nécessaire à la réussite.

Réparties par région, 130 recettes incontournables, chacune ayant été au préalable étudiée pour que sa préparation soit à la portée de chacun, du cuisinier amateur au plus expérimenté.

Chaque région est présentée par Christian Millau qui nous révèle ses particularités et ses spécialités gastronomiques.

Mon avis

Ce beau, épais et très lourd (le grammage du papier glacé est impressionnant) livre de Joël Robuchon, présenté par Christian Millau, est un peu un paradoxe.

Robuchon, un des papes, si ce n'est LE pape de la nouvelle cuisine, y présente 130 (vous en avez pour votre argent !) recettes qui représentent la cuisine française traditionnelle.

Même si ces recettes sont revisitées à la sauce Robuchon, nous restons tout de même sur les grands classiques qui ont nourri les familles françaises au cours des siècles.  Et, pour la plupart, c'est du lourd, du robuste, du consistant, du roboratif (j'adore ce mot !).

*

nouveau document 2017-05-05 12.20.28_1

*

Tiens, quelques exemples, piqués au hasard, mais très représentatifs du contenu : Flamme Kueche, Choucroute, Petite salé, potée, gâteau basque, confit de canard, boeuf bourguignon, kouing amann, quiche, pieds de porc, mojettes, croûte comtoise aux morilles, cassoulet, chapon de Bresse, boudin, rognon de veau...

Bref, vous l'avez compris : rien qu'à la lecture des recettes proposées, vous risquez de vous coller une indigestion !*

*

nouveau document 2017-05-05 12.23.52_1

*

Oui mais... et alors ? Et pourquoi pas ? Pourquoi se détourner de ce qui fait, ce qui a fait la réputation de la cuisine française dans le monde entier ?

C'est bien le propos de Joël Robuchon dans ce livre indispensable à toute ménagère (et ménager, si le mot existe) soucieuse de rester au contact du vrai monde : faire le tour de France de la cuisine traditionnelle, et en présenter une sorte des best of.

Quand je dis Tour de France, c'est cela, littéralement : le grand restaurateur présente les 130 recettes par région d'origine (18 en tout).

Pour chaque région : une introduction de trois pages, puis chaque recette, présentée sur une ou deux pages, agrémentée (pour la plupart) par une photo pleine page (les photos sont particulièrement réussies et donnent vraiment l'eau à la bouche).

*

nouveau document 2017-05-05 12.22.10_1

*

Pour la présentation de la recette elle-même, nous sommes dans une présentation très traditionnelle (le recueil date de 1996, une époque où les éditeurs n'avaient pas encore "revisité" le livre de cuisine), avec : les ingrédients, puis la recette, étape par étape, puis un ou deux conseils spécifiques, des "trucs" du chef.

Pour une vraie cuisinière (j'en ai une quasiment sur mes genoux...), les recettes ne sont pas simplement appétissantes, apparemment simples à exécuter. Elle sont... vraiment réalisables, et le résultat succulent !

Sans la moindre hésitation, il me parait indispensable de faire figurer ce livre dans votre "fond de sauce" de bibliothèque de livres de cuisine.

A noter que ce livre est épuisé et ne se trouve plus que d'occasion, mais à un prix très raisonnable (25 €). Il existe aussi en format poche (Le livre de poche 12 €)

*Soyons honnête : vous trouverez aussi des recettes "plus légères" comme : soufflé aux mirabelles, haricots verts à la lyonnaise, oeufs à la neige, omelette façon Mère Poulard, sandre au beurre blanc, salade niçoise, ratatouille, daurade à la provençale, tarte au citron...

Acheter sur Amazon

Du même auteur