Mémé dans les orties

Aurélie Valognes

Michel Lafon / Le livre de poche

Partager sur :

Le pitch

Ferdinand Brun, 83 ans, solitaire, bougon, acariâtre – certains diraient : seul, aigri, méchant –, s'ennuie à ne pas mourir. Son unique passe-temps ? Éviter une armada de voisines aux cheveux couleur pêche, lavande ou abricot. Son plus grand plaisir ? Rendre chèvre la concierge, Mme Suarez, qui joue les petits chefs dans la résidence.

Mais lorsque sa chienne prend la poudre d'escampette, le vieil homme perd définitivement goût à la vie... jusqu'au jour où une fillette précoce et une mamie geek de 93 ans forcent littéralement sa porte, et son cœur.

Ce livre drôle et rafraîchissant, bon pour le moral, est aussi une véritable cure de bonne humeur !

Mon avis

Ce court roman est à distinguer du flot constant de nouveaux récits qui, chaque jour, envahissent les rayons physiques ou virtuels des librairies.

C'est en effet l'exemple parfait de la nouvelle économie du livre : Aurélie Valognes, jeune auteure volontaire, a commencé par auto éditer son livre sur la plate-forme Amazon.

*

Aurélie Valognes

*

Devant le succès rencontré (plus de 25 000 exemplaires vendus), elle s'est retrouvée en contact avec plusieurs éditeurs traditionnels, attirés par le succès public de la jeune femme.

C'est Michel Lafon qui saura la convaincre et, depuis, les ventes et les traductions n'arrêtent pas : quelque chose comme 600 000 exemplaires au compteur à ce jour.

Belle histoire, n'est-ce pas ?

Après sa sortie en livre de poche, la question cruciale est : ce succès sympathique est-il justifié ?

Ma réponse est : oui, en grande partie, malgré quelques défauts de jeunesse. Il faut en effet rappeler que, pour Aurélie Valogne, il s'agit du premier roman qu'elle ait jamais écrit !

Ce qui est éminemment agréable avec ce roman qui appartient sans le moindre doute à la catégorie des feel good books, c'est qu'il a été écrit, de manière assez habile - et sans jamais tomber dans la niaiserie qui guette toujours ce genre d'entreprise -, pour délivrer au lecteur une dose homogène de rires (ou sourires) et d'émotions, tout cela sur une trame scénaristique très, très légère, mais existante.

Tout cela est saupoudré d'un message sur la vie vraiment sympathique : on vieillit mieux en restant jeune dans sa tête, on peut toujours changer, les méchants sont toujours punis et les gentils récompensés de leurs bonnes actions...

Pardon ? La vraie vie, ce n'est pas toujours cela, loin de là ?

Sans doute. Mais justement, comme vous avez devant vos yeux une petite gourde de potion magique capable de mettre quelques couleurs dans votre existence, profitez-en !

Si vous en ressentez le besoin, je vous conseille donc de vous acheter ce petit bonbon, sucré, mais pas trop.

Même si vous ne pourrez pas vous empêcher, à certains moments, de sursauter en tombant sur des "sauts" de scénario malhabiles, et surtout sur une péripétie au centre du livre (avec la police, je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler) qui est tout autant invraisemblable qu'un peu ridicule (là, c'est clairement un problème d'accompagnement insuffisant de l'éditeur...)

Parfait pour la plage, le sapin de Noël et, de manière générale, pour un petit cadeau sans prétention !

Acheter sur Amazon

Du même auteur