Pâtisserie, leçons en pas à pas

Philippe Urraca

Editions du Chêne

Partager sur :

Le pitch

Découvrez les joyaux de la pâtisserie française, réalisées par Philippe Urraca président du comité des MOF depuis 2003, ainsi que des recettes originales de MOF réunis à l'occasion de cet ouvrage. Philippe Urraca et Cécile Coulier proposent LE livre de référence de la pâtisserie française.

Complet - tous les classiques de la pâtisserie sont présentés -, d'une extrême précision - chaque recette est détaillée en pas à pas -, cet ouvrage de référence révèle toutes les techniques, tous les gestes et tours de main pour réussir de façon immanquable vos desserts.

Des financiers aux macarons, des choux aux cakes, des moelleux aux entremets... Transmission, créativité et excellence sont les maîtres mots de cet ouvrage.

 

Mon avis

Si vous cherchez le livre qui, enfin ! - va vous expliquer pas à pas chaque étape de la fabrication de toutes les grands classiques de la pâtisserie, c'est ce gros cadeau - j'ai bien cadeau, et non gâteau ! - qu'il faut offrir ou s'offrir.

Un pavé de plus de 500 pages qui pèse son poids...

*

Pâtisserie, leçons en pas à pas

A chaque page, neuf étapes de la fabrication, photos et texte à l'appui. Avec un pareil support, il faudrait être vraiment neuneu pour continuer à rater vos crèmes...

Même pour quelqu’un d’aussi innocent en cuisine que moi, la lecture de ce guide a donné envie de se lancer (et il m’a donné aussi très faim, je l’avoue…).

Profitez-en : ce sont vraiment les meilleurs professionnels qui vous tiennent la main !

*

Pâtisserie, leçons en pas à pas

*

Philippe Urraca a dû travailler comme un fou pour édifier un tel monument.

La composition et le contenu - précis, méthodique, rigoureux - sont typiques d'un grand cuisinier : Urraca est en effet une "sommité de la pâtisserie", si vous me permettez cette dénomination un peu cavalière.

Confidence : j'ai considéré l'achat de cet ouvrage comme un investissement personnel, puisque je l'ai offert à ma femme qui est une cuisinière émérite. N'y voyez aucun sexisme, juste de la gourmandise. Miam !

*

Pâtisserie, leçons en pas à pas

*

NB : pour vous mettre l'eau à la bouche, voilà quelques unes des recettes que vous trouverez dans cette bible :

Choux (La religieuse caramel beurre salé, Le saint-honoré), Babas (Le bouchon, Le savarin chantilly), Brioches (La petite brioche tête, La tropézienne, Le kouglof), Feuilletage (Le palmier et sa variante, Le pithiviers, Le millefeuille), Croissants (Le croissant, Le pain au chocolat), Charlottes (Le biscuit cuiller, La charlotte au chocolat), Biscuits et crèmes (Le russe, Le fraisiers, Le piémont), Cakes (Le cake aux fruits confits), Meringues et macarons (La meringue aux fruits secs, Le merveilleux vanille), Moelleux (Le financier noisette éclats de chocolat et ses variantes), Sablés (La tarte à l'orange, La tarte bourdaloue, Les sablés nantais).

Acheter sur Amazon

Du même auteur