Prodigieuses créatures

Tracy Chevalier

Quai Voltaire

Partager sur :

Le pitch

"La foudre m'a frappée toute ma vie. Mais une seule fois pour de vrai ". Dans les années 1810, à Lyme Regis, sur la côte du Dorset battue par les vents, Mary Anning découvre ses premiers fossiles et se passionne pour ces "prodigieuses créatures" dont l'existence remet en question toutes les théories sur la création du monde.

Très vite, la jeune fille issue d'un milieu modeste se heurte aux préjugés de la communauté scientifique, exclusivement composée d'hommes, qui la cantonne dans un rôle de figuration.

Mary Anning trouve heureusement en Elizabeth Philpot une alliée inattendue. Celte vieille fille intelligente et acerbe, fascinée par les fossiles, l'accompagne dans ses explorations. Si leur amitié se double peu à peu d'une rivalité, elle reste, face à l'hostilité générale, leur meilleure arme.

Mon avis

J'aime beaucoup Tracy Chevalier, car elle parvient - presque toujours - à concilier le plaisir de la lecture - son style est particulièrement agréable et sa technique narrative impressionnante - avec la richesse de sujets souvent très sérieux. Son succès international est donc parfaitement mérité.

Alors, même si tous ses romans ne sont pas du même niveau (La dernière fugitive, paru il y a peu, n'était pas une franche réussite), Prodigieuses créatures est un de ses meilleurs livres, au côté du très célèbre La jeune fille à la perle, ou le moins connu Le récital des anges).

D'abord, parce qu'elle n'est jamais plus à l'aise que lorsqu'elle plonge dans le XIX° siècle, où le lecteur est immergé à son tour grâce à une très sérieuse documentation (notamment sur la toile de fond scientifique, relativement méconnue).

Ensuite, car elle n'est jamais aussi passionnante que quand elle aborde les portraits de femmes et, de près ou de loin, le sujet de la cause féministe.

On se laisse donc embarquer dans cette atmosphère un peu désuète, avec cette odeur de mer et le vent qui vous siffle aux oreilles... L'écriture très cinématographique de Tracy Chevalier fonctionne à plein : vous oublierez le quotidien pendant un long moment.

Manque juste un élément moteur romanesque pour en faire un Tourne Page.

Acheter sur Amazon

Du même auteur