Rosemary’s baby

Ira Levin

Robert Laffont

Partager sur :

Le pitch

Un cinq pièces au Bradford en plein coeur de New York, quel bonheur pour un jeune couple ! Rosemary et Guy n'en reviennent pas. Les jaloux disent que l'immeuble est maudit, marqué par la magie noire, que le sinistre Marcato y habita, que les soeurs Trench y pratiquèrent des sacrifices immondes...

Peu de temps après l'arrivée de Rosemary, une jeune fille se jette par la fenêtre. Une étrange odeur règne dans les appartements. Quant aux voisins, leurs yeux sont bizarres, leurs prévenances suspectes.

Guy lui-même change, et sa jeune femme, poursuivie par des rêves atroces, lutte en vain contre une terreur grandissante.

Que deviendra, dans ces conditions, le bébé de Rosemary...?

Mon avis

Vous pensez sincèrement que Stephen King est, définitivement, seul en haut de l'Olympe du fantastique, le meilleur auteur de ces dernières décennies ? Ah ! Ah ! Pauvres mortels, que nenni !

Il est temps de vous plonger dans ce roman fabuleux, écrit par Ira Levin, cet important auteur américain passé de notre côté de l'Atlantique un peu à côté d'une vraie postérité, pourtant largement méritée (voir par ailleurs sur ce site ma critique de l'impressionnante dystopie Un bonheur insoutenable) !

Alors, Rosemary's baby est-il plus réussi que les grands romans de Stephen King ? Non, plus réussi n'est pas le terme, mais il est largement aussi accompli que certains des meilleurs textes du roi barbu !

Mais, allez-vous me demander, quel intérêt y-a-t 'il à se plonger dans ce récit à l'atmosphère vénéneuse, puisque vous avez déjà vu et revu l'adaptation cinématographique réalisée par Roman Polanski ?

Certes, vous rétorquerai-je, cette adaptation, fidèle, est remarquable. Mais elle ne vaut pas le roman dont elle est tirée, qui est un petit-chef-œuvre de perversité et de manipulation psychologique.

*

Mia Farrow

Mia Farrow a un problème avec son bébé...

*

Alors, vous pouvez l'imaginer, ce cauchemar éveillé n'est pas conseillé aux âmes sensibles.

Mais si vous aimez plonger au plus profond d'un sentiment de malaise qui vous laissera, probablement, dans l'incapacité de vous endormir, si vous avez fait la terrible erreur d'entamer ce récit dans votre lit, la nuit tombée, offrez-vous ce plaisir malsain !

Vous ne le regretterez pas. Ou peut-être que si, après tout... adorerez-vous le regretter...

Acheter sur Amazon

Du même auteur