Shi

T1 - Au commencement était la colère...

Zidrou & José Homs

Dargaud

Partager sur :

Le pitch

Pour cacher un scandale qui pourrait nuire à la prestigieuse Exposition universelle, le cadavre d'un nourrisson est enterré dans les jardins du lieu qui accueille cet événement.

Deux femmes, une noble anglaise et une Japonaise, la mère de l'enfant, partent en croisade contre l'Empire britannique pour élucider ce crime.

Entre société secrète et manipulation corruptrice, les deux jeunes femmes que rien ne lie vont s'unir pour exposer la face cachée d'une machination infernale.

Mon avis

Le problème, avec la BD actuelle, c'est qu'à part quelques albums réalisés en "one shot" où l'histoire est bouclée en un seul épisode, la plupart des récits se déroulent sur plusieurs tomes.

Alors, quand vous tombez dès sa sortie sur le premier volume d'une saga qui démarre et qui vous enchante, c'est une frustration totale.

La frustration du lecteur de BD, tatatam !

Malheureusement - ou heureusement ! -, c'est ce qui vient de m'arriver avec le premier album de Shi. Pourtant, l'éditeur (Dargaud, que je retrouve vraiment souvent en signature des albums qui comptent en ce moment) m'avait bien prévenu puisqu'en quatrième de couverture, il est mentionné : "Un premier cycle en 4 tomes".

*

*

Aaargh ! Mais que cela ne vous empêche pas de vous lancer sur la trace de Shi, il serait vraiment trop dommage d'attendre plusieurs années !

Mais pourquoi Shi, me direz-vous ? (A ce propos, c'est le seul ratage de cet entreprise : le titre est nul) Parce qu'il y a deux excellents capitaines à bord !

Zidrou est aux commandes du scénario, et c'est un gage de qualité. L'auteur de La lumière de Bornéo, le Spirou & Fantasio paru en 2016, il s'éclate visiblement ici dans une histoire en flash-back, une plongée en 1851 dans le Londres victorien de l'exposition universelle.

*

*

Le scénario, mêlant tous les codes du roman du XIX° siècle... auquel il ajoute le sexe et une sacrée dose de féminisme, donne la part belle aux femmes de tête et de poigne.

A la 54ème planche de l'album, l’histoire est tellement bien  nouée que l'on en sort complètement frustré : vivement la suite !

Mais il faut également citer José Homs dont le talent de dessinateur et coloriste est absolument bluffant.

Ce sont ces multiples planches aux atmosphères changeantes, complètement destructurées (les illustrations éclatent hors des cadres, envahissent tout l'espace de la page) qui m'ont attiré de prime abord, et je ne le regrette pas !

*

Shi T1 - Au commencement était la colère...

*

Un vrai coup de coeur, que j'espère vous faire partager, en insistant sur le fait que l'histoire, très crue (sexe et violence) n'est pas du tout pour les enfants

NB : à noter que la première édition offre aux lecteurs un cahier de 8 pages sur la conception de la couverture, l'occasion de profiter un peu plus des talents de graphiste de Homs.

Acheter sur Amazon

Du même auteur