Les Spellman se déchainent

Lisa Lutz

Albin Michel / Le livre de poche

Partager sur :

Le pitch

Le grand retour des Spellman, détectives privés de père (et mère) en fille(s).

Chez eux, savoir écouter aux portes est un talent inné, crocheter les serrures, une seconde nature, exercer un chantage, une façon très personnelle de mener des négociations. Le tout au nom de l'amour inconditionnel.

Après le succès de Spellman & Associés, les nouvelles aventures, toujours aussi déjantées et hilarantes, d'Izzy et de la famille la plus cinglée de San Francisco.

Mon avis

Deuxième tome des aventures de la famille Spellman. Le succès du premier (Spellman et associés) en 2007 a été tel que Lisa Lutz a enchaîné direct sur un second tome, mettant en scène les mêmes personnages.

On y retrouve bien entendu, tout d'abord, Isabel Spellman, dîtes Izzy, qui est la narratrice. Jeune, plutôt gironde, elle est détective professionnelle... de même que tout le reste de sa famille, une bande de tarés (le terme est affectueux) qui utilisent leurs talents professionnels aussi bien pour faire aboutir une enquête... que pour espionner leurs proches.

La famille, ce sont les parents d'Izzy, Olivia et Albert, l'oncle Ray, le frère aîné, David (avocat, c'est le seul a paraître presque équilibré, il a épousé Petra, artiste-coiffeuse et vieille amie d'Izzy), et surtout Rae, la petite dernière, une adolescente surdouée, incroyablement débrouillarde et (gentiment) sans scrupule.

Mais il faut aussi tenir compte d'une galerie de personnages qui gravitent autour des Spellman, dont:

  • le célèbre, Mort Schilling, dit Morty pour les intimes, un avocat plus ou moins retraité de 82 ans qui travaille dans son garage
  • Henry Stone, un inspecteur de police qui se rapproche de la famille par intérêt - très personnel -
  • Daniel Castillo, l'ex d'Izzy, qui reste proche, tout proche... puisque c'est le dentiste des Spellman

Inutile de vous raconter l'histoire, elle est multiple et dérisoire. Elle n'est que le prétexte a de grosses phases de délire hilarantes (ce tome là est encore plus drôle que le précédent) avec des dialogues ultra courts et ultra percutants surfant sur le non sens.

Je ne vous parlerais même pas de la manie d'Izzy de rédiger des listes les plus loufoques les unes que les autres : vous les connaissez, toutes les auteures de comédie romantique depuis dix ans les ont copié sur les Spellman  !

Un roman indispensable pour votre moral et votre santé mentale.

Acheter sur Amazon

Du même auteur