Sur les frontières

Pierre Christin & Jean-Claude Mezieres

Dargaud

Partager sur :

Le pitch

De la Tunisie à la Laponie et à l'URSS, Valérian et Laureline ne cessent de voir du pays.

Mais pas pour faire du tourisme : un ex-agent spatio-temporel tente de faire revivre Galaxity, l'ancienne capitale de la terre rayée de la carte, sur fond de terrorisme nucléaire et de trafics en tout genre.

Moralité : on ne peut réécrire l'Histoire, « ce qui compte c'est la confiance en l'avenir »

Mon avis

13ème album de la série Valériane et 1er de la nouvelle série.

Après douze albums consacrés aux aventures de Valérian et Laureline,les agents spatiaux temporels, la boucle semble bouclée : Galaxity, la capitale de l'empire galactique, n'existe plus.

Les lecteurs amateurs de ce couple mythique, celui de la plus célèbre série de BD de science-fiction des années 60-70,sont convaincus que les auteurs, fatigués, ont décidé d'abandonner la série.

Sur les frontièresMais trois ans plus tard, en 1988, revoilà Valérian le héros techno/bagarreur /charmeur/grognon et Laureline, l'héroïne la mieux gaulées des 7 000 000 de planètes !

Alors, question : Christin a-t-il encore quelque chose à dire ?

A vrai dire, si l'on se fit uniquement à la première partie de l'histoire (les 18 premières planches, très exactement), on ne peut qu'en être persuadé car l'épisode, à bord d'un vaisseau de croisière géant, est à la fois intrigant et visuellement époustouflant.

*

Sur les frontières *

Pour tout dire : on y trouve une partie de l'inspiration graphique que l'on retrouvera dans Le Cinquième élément, le film de Luc Besson, sur lequel les auteurs interviendront comme conseillers.

Mais aussi, bien entendu, dans Valérian et la cité des mile planètes, la très récente adaptation cinématographique réalisée par le même Besson !

Après... après c'est très bizarre.

Retrouver Valérian sur la Terre, de nos jours, pourquoi pas. Mais quand de nos jours est en 1988, cela ne le fait pas, car le récit, en pleine guerre froide entre l'URSS et les Etats-Unis, a terriblement vieilli. Quant à la trame principale de l'histoire, elle part assez vite en cacahuète.

*

Sur les frontières

*

Mais prenez tout de même la peine de naviguer au travers des 62 planches de l'album car,s'il y en a bien un qui n'a pas lâché les commandes, c'est Mézieres !

Des planches entières sont absolument superbes : allez contempler Laureline en robe de soirée dans un casino (planches 43 à 48), rien que pour cela, l'album vaut le voyage !

Allez: un p'tit plaisir régressif, cela ne fait jamais de mal !

Acheter sur Amazon

Du même auteur