Le tour du monde en 72 jours

Nellie Bly

Editions du sous-sol / Points

Partager sur :

Le pitch

Défier Jules Verne et son Phileas Fogg ? C'est l'ambitieux projet de Nellie Bly et de son journal, le New York World.

C'est en femme, en journaliste et en solitaire qu'elle entame cette traversée en novembre 1889, chargée d'un unique sac à main. Une première.

Et en 72 jours, elle boucle cette expédition, qui est autant une ode à l'audace et à la détermination qu'une lutte pour l'émancipation des femmes.

Mon avis

Petit plaisir, grand plaisir de la découverte d'essais d'une autre époque, grâce aux Editions du Sous Sol (et à la collection Points pour le format Poche).

Cette fois-ci, l'éditeur s'attache à un personnage incroyable, dont je n'avais jamais entendu parlé jusqu'à ce jour.

Nelly Bly, une femme plutôt charmante, mais avec des sacrées couilles, comme aurait dit sans doute Coluche (allez voir la biographie de cette femme moderne avant l'heure sur le site).

Pas féministe pour un sou, malgré les apparences, puisqu'elle épousera un millionnaire au mitan de sa courte vie, Nellie Bly est une pionnière du journalisme d'investigation de la fin du XIX° siècle, avant-garde de ce qui fera l'honneur de la profession après la seconde guerre mondiale.

Avec Le tour du monde en 72 jours, c'est un récit charmant que je vous invite à découvrir, pour votre futur plaisir.

Le récit d'un voyage qui fit l’événement à l'époque mais qui semble, aujourd'hui, tellement dépassé que c'en est incroyable...

Mais c'est justement l'aspect complètement suranné de ce travail journalistique qui fait tout le charme de sa lecture.

Nellie Bly passa l'essentiel de son périple en train et surtout sur un bateau.

Voyage sans grand risque, la plupart du temps les pieds sous la table ou le corps allongé sur une couchette ou dans un transat. Et pourtant...

La première moitié de ce court récit est charmant, sans plus (à l'exception de la rencontre avec Jules Verne).

La deuxième partie, en Asie, est savoureuse. Hong-Kong, la Chine, le Japon, c'est une plongée dans le passé que nous propose la jeune femme.

C'est à ce moment là que l'on découvre à quel point sa plume est de qualité, et son écriture moderne sur le ton (elle n'hésite pas une seconde, à plusieurs reprises, à expliquer à quel point certains hommes rencontrés sont beaux, séduisants).

A lire... en voyage, bien entendu, deux heures de lecture pour un trajet en train ou en avion !

Recommandé.

   

Acheter sur Amazon

Du même auteur