Vermeer

John Michael Montias, Gilles Blankert

Hazan

Partager sur :

Le pitch

Redécouvert à la fin du XIXe siècle, l'art de Vermeer n'a cessé depuis d'intriguer, d'émerveiller.

Vermeer en effet est différent : de ses contemporains hollandais, de son siècle, de toute la peinture. Avec lui la représentation s'en est allée si loin qu'il semble que l'énigme du visible ait été rejointe, touchée comme jamais.

Mais cette perfection que tous lui reconnaissent est elle-même une énigme : comment, pourquoi, dans quelles conditions, entouré de qui Vermeer a-t-il peint ces scènes silencieuses dont la magie nous subjugue ? À toutes ces questions, ce livre apporte moins une réponse qu'un faisceau d'éléments. [...]

Les illustrations comprennent tous les tableaux de Vermeer reproduits en grand format et en couleurs. S'y ajoutent de nombreuses oeuvres des contemporains de Vermeer et des documents relatifs à sa vie et à sa ville, Delft.

Mon avis

Cet ouvrage remarquable, publié en 1986 (j'en possède une édition originale) a été réédité pour la dernière fois fin 2013 : il serait vraiment dommage de ne pas en profiter.

Vermeer est en effet, quelle que soit la sensibilité que l'on ait de l'art pictural, un des maîtres incontestables et incontestés de la peinture, et cet ouvrage est à ma connaissance, sans conteste le travail le plus complet, mais surtout le plus homogène consacré à l'artiste.

L'ouvrage, réalisé à trois mains (oui : trois auteurs qui utilisent chacun une main, j'imagine !) approche de manière extrêmement détaillée la vie de Vermeer (approche historico événementielle, écrite par John Michael Montias) et son oeuvre (approche du point de vue de l'histoire de l'art, par A. Blankert, puis G. Aillaud).

*

Vermeer

*

Pour les passionnés, ce sont de nombreuses heures de lecture passionnantes en perspective.

Mais pour ceux qui mettent Vermeer sur un piédestal (j'en fais partie) et souhaiteraient avoir chez eux les meilleures reproductions possible de ses œuvres, je conseille vraiment ce superbe volume dont le seul défaut relatif est le prix (59 €).

De grandes dimensions (35*29 pour l'édition de 1986, mais la nouvelle édition est plus petite : 32*27), il présente avec une qualité inégalée l'intégralité des œuvres du peintre, dont on ne connait que trois douzaines de peintures (et aucun dessin !).

*

Vermeer

*

Les reproductions sont exceptionnelles, contrastes et couleurs étant on ne peut plus fidèles aux originaux (je l'ai vérifié il y peu encore au Rijksmuseum d'Amsterdam).

Indispensable.

Acheter sur Amazon

Du même auteur