Autant en emporte le vent

Margaret Mitchell

Gallmeister

Partager sur :

Le pitch

"En dépit de vous, de moi et de ce stupide monde qui s’écroule, je vous aime."

Belle et audacieuse, Scarlett est la fille de riches planteurs d’Atlanta, en Géorgie. À seize ans, elle regarde l’avenir avec autant d’appétit que de confiance. Mais, en ces jours de 1861, la guerre se prépare, une guerre terrible qui va bientôt déchirer le pays, opposant les Sudistes et les Yankees…

Fresque historique inégalée sur les tragédies de la guerre de Sécession, Autant en emporte le vent est aussi un roman d’amour dont les héros, Scarlett O’Hara et Rhett Butler, sont entrés dans la galerie des amants légendaires.

Prix Pulitzer.

Mon avis

Que dire que vous ne sachiez déjà sur Autant en emport le vent ?

Si j'écris cet article, c'est peut-être pour tous les membres de cette immense confrérie d'adeptes fervents du (magnifique, inoubliable) film de Victor Fleming qui n'ont, pour autant, pas lu le chef-d'oeuvre absolu de Margaret Mitchell.

Pour vous convaincre, persuader, si vous en faites partie, de vous jeter sur ce torrent historique et romantique de près de 1 500 pages, récemment publié (en deux tomes) dans une nouvelle traduction par les éditions Gallmeister.

Le film est merveilleux, formidable ? Sans le moindre doute.

Et pourtant, chose a priori impensable, il ne traduit qu'en partie la richesse du roman et sa puissance émotionnelle.

Vous vous êtes énervé, enragé, ému, vous avez pleuré avec Vivien Leigh ? Mais alors, qu'allez-vous ressentir avec la vraie Scarlett, celle qui occupe avec toute sa complexité presque tout l'espace du roman ?!

Quant on est un lecteur compulsif (j'en suis un) et, encore plus, lorsqu'on est auteur de romans (c'est mon cas), la fresque de Margaret Mitchell constitue sans aucun doute l’acmé de ce que peut être LE roman.

*

Margaret Mitchell

Margaret Mitchell

*

Le secret d'Autant en emporte le vent tient à plusieurs miracles.

Le premier, c'est qu'il n'est pas le résultat d'une recette appliquée, celle d'un roman à succès. Non: il EST la recette, inventée, mitonnée par une quasi débutante !

Margaret Mitchell a passé près de dix ans de sa vie, entre les deux guerres, pour construire et écrire avec une certaine "innocence" ce qui constituait (quasiment) son premier roman, sans imaginer une seconde le succès phénoménal, anormal qu'il allait rencontrer dès sa sortie, à la veille de la seconde guerre mondiale.

Le second, c'est que cette recette est constituée de plusieurs ingrédients dosés avec un équilibre presque parfait : une louche d'Histoire (avec un grand H), quelques cuillères d'aventure, plusieurs pincées d'humour (eh oui, certains passages sont drôles !), un grand trait de débat de société et -bien entendu - un flacon entier de romantisme échevelé !

Le troisième, c'est le nombre et la complexité des personnages principaux du roman.

Scarlett est un être incroyablement complexe et évolutif : elle existe, tout simplement.

Rhett Butler est une figure étonnante, contrepoint masculin parfait de Scarlett.

Ashley, Mélanie,  et tous les autres, inoubliables.

Avant de vous laisser courir, acheter ce livre qui serait, sans le moindre doute, dans ma valise si je devais partir sur une île déserte, je tiens à préciser un point important, en ces années perturbées (avec raison) par les débats sur le racisme : non, Autant en emporte le vent n'est absolument pas un roman raciste !

Écris en 1936, il s'agit tout simplement d'un roman d'une auteure du sud, à la personnalité profondément moderne (lire la vie de Margaret Mitchell, c'est comprendre un peu mieux d'où vient le personnage de Scarlett) qui a cherché à restituer l'atmosphère du pays, telle qu'elle existait 3/4 de siècle plus tôt.

Acheter sur Amazon

Du même auteur