Barbes, boucs, moustaches et autres favoris

dans l'art d'hier et d'aujourd'hui

Sarah Daniel

Cernunnos

Partager sur :

Le pitch

Des barbes des philosophes antiques jusqu'aux barbes fleuries des hippies, du poil dru des grands guerriers au poil sophistiqué des dandys, depuis toujours, le poil fait sens.

Signe d'autorité ou de vulgarité, de virilité ou de frivolité, les définitions que leurs ont donné les hommes, et les femmes, n'ont cessé d'évolué au fil des siècles et au gré des continents.

Barbe bleue, comme le violent héros du conte de Perrault. Barbe noire, comme le plus terrible pirates de tous les temps. Barbe fleurie comme on surnommait l'empereur Charlemagne. Barbe blanche comme celle du Père Noël...

* Barbes, boucs, moustaches et autres favoris dans l'art d'hier et d'aujourd'hui

Mon avis

Il y a un temps, pas si lointain que cela, où porter la barbe était un summum de la ringardise. Au mieux, un attribut vieillot, démodé; au pire, une faute de goût.

Mais comme les modes vont et viennent, il a bien fallu qu'un jour, la pilosité naturelle revienne s'installer sur les joues de nos compatriotes et les rues de nos capitales ressembler à une photo tirée des meilleures moments de la III° république.

Chez certains, la barbe est un moyen de s'affirmer, de se viriliser, de s'améliorer (halte aux mentons fuyants !). Chez d'autres, c'est un élément complémentaire de beauté et de séduction.

*

Barbes, boucs, moustaches et autres favoris dans l'art d'hier et d'aujourd'hui

*

En tous cas, difficile de rester indifférent devant ce déferlement de poils, plus ou moins taillés et domestiqués. Quand c'est plus, c'est chez le barbier qu'il faut se diriger. Mais cette profession, un temps presque disparue, à sa plèbe et son élite; et dans l'élite,il y a la reine, Sarah Daniel.

En quelques années, elle s'est taillé... un empire de la barbe et autres attributs pileux (La barbière de Paris), au point d'installer son quatrième salon au sein du palace Le Crillon, carrément.

Projets d’extension à New York, au Brésil,à Hong Kong, de création d'une école de professionnels (il n'y en a pas assez). Et rédaction d'un livre référence sur le sujet, qui s'avère être un des très beaux livres sortis fin 2017.

*

Barbes, boucs, moustaches et autres favoris dans l'art d'hier et d'aujourd'hui

*

Avouons le franchement : la barbe, la moustache, les boucs, ce n'est pas vraiment ma tasse de thé. Mais j'avoue qu'en feuilletant, puis en lisant ce magnifique ouvrage, j'ai passé de très longs moments passionnants, étonnants, inattendus...

Barbes, boucs, moustaches et autres favoris dans l'art d'hier et d'aujourd'hui est un ouvrage d'une folle exhaustivité.

Sur près de 300 pages, dans un album au format généreux (31*25 cm) au prix justifié (39.95 €),Sarah Daniel développe le sujet sous tous les angles possibles et imaginables.

Imaginez : il y a même un long développement sur les barbes des faux Père Noël, avec des vieilles photos de véritables psychopathes aux allures pédophiles !

*

Barbes, boucs, moustaches et autres favoris dans l'art d'hier et d'aujourd'hui

*

Regroupés sous 7 thématiques (Barbes blanches, barbes noires, barbes bleues, barbes rouges, barbes fleuries, surprenantes barbes, moustaches), les sujets sont abordés avec sérieux et compétence, illustrés par une iconographie aussi pléthorique qu'hallucinante de créativité.

Mon dieu, jamais je ne me serais imaginé qu'on pouvait faire autant d'art avec des poils !

Je ne vais pas vous décrire ici les incroyables dessins et photos historiques, de mode, de recherche que recèle ce gros pavé impeccablement édité, c'est mission impossible.

*

Barbes, boucs, moustaches et autres favoris dans l'art d'hier et d'aujourd'hui

*

Je me contenterais de vous inviter à courir l'acheter, pour vous ou pour vos proches (y compris votre grand-mère, il y a un développement sur les femmes à barbe, bien entendu !), même si, comme moi, le sujet ne vous dit a priori pas grand chose.

C'est un cadeau parfait pour les fêtes de Noël, parfaitement dans l'air du temps : au poil !

*

Acheter sur Amazon

Du même auteur