Le château des étoiles

Les chevaliers de Mars - T3

Alex Alice

Rue de Sèvres

Partager sur :

Le pitch

1870. En plein dix-neuvième siècle, le sort de la Terre se joue sur Mars !

Dans cette suite de la série à succès Le Château des étoiles, récompensée par de nombreux prix, Séraphin et ses amis sont de retour sur Terre. Après avoir révélé au monde le secret du voyage spatial, ils ont trouvé refuge dans un manoir breton. Mais leur engin volant est désormais l'objet de toutes les convoitises !

Alors que le père de Séraphin est en voyage à Londres, le manoir est cerné par des brumes lourdes de menaces... Spectres, ou espions prêts à tout pour mettre la main sur le précieux engin ? Nouvelles machines, complots internationaux, têtes couronnées, expéditions au-delà de l'espace... La course à l'éther est lancée, et la paix sur Terre est désormais entre les mains de Séraphin et des Chevalier de Mars !

Mon avis

Troisième tome de l'excellente saga du Château des étoiles, Les chevaliers de Mars était attendu avec impatience par tous les lecteurs qui avaient été séduits par les deux premiers volets de l'histoire.

J'avais été particulièrement impressionné par l'univers graphique développé par Alex Alice, avec une mise en page steampunk qui fait expressément référence aux livres d'aventures de la fin du XIX° siècle, habillée de couleurs pastels dont la douceur tranche avec la quasi totalité de ce que propose habituellement le marché littéraire.

*

Le château des étoiles - Les chevaliers de Mars

*

J'avais aussi apprécié le scénario "à la manière de" qui faisait irrésistiblement penser aux grands romans d'aventures de la fin du XIX° siècle. Alex Alice a lu Jules Verne, cela se sent, et il en a retenu le meilleur.

J'avais cependant signalé que la fin du deuxième tome me paraissait perdre en intensité narrative pour emprunter des chemins mystiques assez peu convaincants.

*

Le château des étoiles - Les chevaliers de Mars

*

Malheureusement, ce troisième volet m'a confirmé que l'auteur est moins bon scénariste que graphiste car, pour ma part, la suite des aventures de nos jeunes amis m'a laissé complètement froid.

Comme si on repartait à zéro, l'auteur rembobine l'histoire avec un redémarrage sur Terre et une suite de péripéties "marabout' ficelle" qui intéresseront, je pense, les jeunes lecteurs, tout en laissant indifférents les adultes.

Car, franchement, on est désormais plus proche du manga pour ados que de la saga fantastique...

*

Le château des étoiles - Les chevaliers de Mars

*

Dommage, dommage... car les planches sont toujours aussi superbes et le plaisir de les contempler longuement comme autant de petits tableaux peut justifier un achat...

Une BD malheureusement, ne fait pas que se regarder, et il manque clairement un récit construit pour donner envie d'attendre le quatrième tome.

A vous de voir, bien entendu, car tout le monde ne partagera pas mon avis, mais pour ma part, j'en resterais probablement là.

Acheter sur Amazon

Du même auteur