Choc – Les fantômes de Knightgrave

3ème partie

Stéphane Colman & Erici Maltaite

Dupuis

Partager sur :

Le pitch

L'itinéraire d'un enfant gâché : tel est le sous-titre que l'on pourrait trouver à ce triptyque Les Fantômes de Knightgrave consacré au passé de Monsieur Choc, le redoutable vilain créé par Rosy et Will. Que sait-on de l'un des plus fameux et des plus terribles méchants de la bande dessinée franco-belge ? Quels événements le conduisirent à fonder le gang de la Main blanche, à se coiffer de cet imprenable heaume, à régner sans partage sur le monde de la criminalité ?

La saga Choc traverse les âges, d'une guerre mondiale à l'autre, et parcourt cinq décennies majeures du XXème siècle afin de retracer une tragique existence : celle d'un homme qui se déshumanise. Furieux, sans concession, brutal, mais aussi vibrant et grave, ce récit n'a rien d'une promenade de santé.

Aujourd'hui, cette trilogie magistrale touche à sa fin. Un troisième et dernier volet qui clôt une saga multi-récompensée et qui fut, au-delà de l'hommage, une révélation.

Mon avis

Troisième et dernier tome de ce one shot géant (dans l'esprit) de 250 planches.

Cette plongée dans le passé de l'enfant, puis de l'homme qui deviendra un jour l'esprit du mal, ce Choc que redoutait Tif et Tondu, est menée à son terme par les brillants Stéphane Colman et Eric Maltaite (le fils de Will, le créateur de la série !).

Le premier volume de la trilogie était un vrai chef-d'oeuvre, avec un scénario brillant de Colman, jouant avec les allers-et-retours dans le temps, et un dessin et une mise en couleur brillantissime de Maltaite.

*

Choc - Les fantômes de Knightgrave

*

Avec le second volume, le lecteur fasciné retrouvait le même plaisir, simplement un brin tempéré par un abus de flash back rendant parfois l'histoire un peu difficile à suivre.

Heureusement, la dernière partie de l'histoire retrouve un peu plus de linéarité.

En fait, les va et vient dans la vie de Choc sont aussi nombreux que dans le tome précédent, mais le découpage est est moins violent, offrant à chaque fois des séquences beaucoup plus longues.

*

Choc - Les fantômes de Knightgrave

*

Tout va se concentrer (de manière sans doute un peu trop attendue) dans la période la plus noire du XX° siècle, la seconde guerre mondiale.

L'acmé de l'histoire, c'est quinze planches d'une rare virtuosité visuelle (incroyable Maltaite !) se déroulant durant le grand bombardement de Hambourg.

Quinze pages durant lesquelles Choc achève sa mutation en in-humain, suite à la perte d'un être cher (je ne vous en dirais pas plus, l'idée est en soit non conventionnelle et plutôt surprenante).

*

Choc - Les fantômes de Knightgrave

*

Même si le lecteur ne retrouve pas la virtuosité absolue du premier volet de l'histoire, il ne peut être qu'admiratif devant la maîtrise du scénario et la qualité des graphismes.

Une manière de revisiter une des grandes séries de la BD belge des années 50 et 60. Mais, cette fois-ci, sur une  trame et un ton résolument réservés aux adultes.

Recommandé !

Acheter sur Amazon

Du même auteur