Corps et âme

Frank Conroy

Gallimard / Folio

Partager sur :

Le pitch

A New York, dans les années quarante, un enfant regarde, à travers les barreaux du soupirail où il est enfermé, les chaussures des passants qui marchent sur le trottoir. Pauvre, sans autre protection que celle d'une mère excentrique, Claude Rawling semble destiné à demeurer spectateur d'un monde inaccessible.

Mais dans la chambre du fond, enseveli sous une montagne de vieux papiers, se trouve un petit piano blanc désaccordé. En déchiffrant les secrets de son clavier, Claude, comme par magie, va se découvrir lui-même : il est musicien.

Ce livre est l 'histoire d'un homme dont la vie est transfigurée par un don. Son voyage, à l'extrémité d'une route jalonnée de mille rencontres, amitiés, amours romantiques, le conduira dans les salons des riches et des puissants, et jusqu'à Carnegie Hall...

La musique, évidemment, est au centre du livre - musique classique, grave et morale, mais aussi le jazz, dont le rythme très contemporain fait entendre sa pulsation irrésistible d'un bout à l'autre du roman.

Autour d'elle, en une vaste fresque à la Dickens, foisonnante de personnages, Frank Conroy brosse le tableau fascinant, drôle, pittoresque et parfois cruel d'un New York en pleine mutation

Mon avis

Vous avez remarqué comment les éditeurs se trompent souvent lors de l'édition d'un roman anglo-saxon en français ?

Parfois, ils gardent le titre original, alors qu'il est parfaitement traduisible, à l'identique; sans doute pour faire branché.

Mais bien plus fréquemment, ils traduisent le titre original et en font quelque chose de totalement différent en français, en dénaturant complètement le sens et l'intention de l'auteur.

Ici, c'est le cas alors que, paradoxe, le titre original a été traduit mot pour mot; mot pour mot, c'est bien ça l'erreur. parce que Body and soul, c'est un titre qui porte tant de signification...

Le mythique titre de jazz composé en 1930 et devenu un standard absolu, porté parles multiples interprétation comme celles de Coleman Hawkins, John Coltrane (ou écoutez la version d'Amy Winehouse, enregistré avant sa mort).

Un morceau avec une charge émotionnelle incroyable. Comme le livre de Frank Conroy, un livre sur la musique, peut-être LE roman sur la musique... (je pense aussi à Le temps où nous chantions, de Richard Powers).

Alors que Corps et âme, c'est lourd, ça sonne vieux; et ça n'a plus du tout le même impact et la même signification ! Mais bon...

Si je ne devais emporter qu'une (grosse) valise de livres sur une île déserte, Corps et âme serait certainement dedans.

L'histoire de cet enfant surdoué qui, parce que c'est son destin, parce qu'il a aussi la chance de rencontrer un homme formidable qui va le guider, va plonger dans la musique et en faire sa vie.

Roman d'apprentissage, roman de destinée, vaste fresque sur la musique sous toutes ces formes ou presque (classique, contemporaine, jazz bien sûr), Corps et âme est une oeuvre quasi universelle.

Si vous n'accordez aucune importance à la musique, lisez-le quand même, cela sera sans doute un peu moins extraordinaire, mais lisez-le quand même car c'est avant tout un chef d'oeuvre littéraire et sa lecture vous fera bourdonner le cœur  !

Comment Frank Conroy, dont c'est l'unique roman, avant tout un prof d'université spécialisé dans le creative writing, a-t-il pu composer une oeuvre aussi fraîche et dépourvue des défauts de l'écriture enseignée massivement aux Etats-Unis, cette écriture antinaturelle, tellement amidonnée et gonflée de théories stupides ? C'est pour moi un mystère, tout autant qu'un miracle...

J'ai du offrir cet épais roman (700 pages mais c'est trop court) au moins dix, vingt , trente fois autour de moi.

Et ceux qui l'ont reçu et lu, ont poursuivi ce mouvement prosélyte en l'offrant autour d'eux. Alors, s'il vous plait, entrez à votre tour dans la chaîne...

 

Acheter sur Amazon

Du même auteur