De l’eau pour les éléphants

Sara Gruen

Albin Michel

Partager sur :

Le pitch

Durant la Grande Dépression, dans les années 1930, les trains des petits cirques ambulants sillonnent les États-Unis.

Jacob Jankowski, orphelin sans le sou, saute à bord de celui des frères Benzini et de leur "plus grand spectacle du monde". Embauché comme soigneur, il va découvrir l'envers sordide du décor. Tous, hommes et bêtes, sont pareillement exploités, maltraités.

Sara Gruen fait revivre avec un incroyable talent cet univers de paillettes et de misère qui unit Jacob, Marlène la belle écuyère, et Rosie, l'éléphante que nul jusqu'alors n'a pu dresser, dans un improbable trio.

Plus qu'un simple roman sur le cirque, De l'eau pour les éléphants est l'histoire bouleversante de deux êtres perdus dans un monde dur et violent où l'amour est un luxe.

Mon avis

Énorme succès de librairie aux États-Unis, ce roman a le charme des grands romans populaires.

Ceux qui, avant tout, racontent une histoire pour le plaisir du lecteur : beaucoup d'émotions, un récit et une toile de fond historique très bien documentée.

Sur ce dernier point, la réussite est totale, l'univers quotidien des cirques au moment de la grande dépression est dépeint avec un grand luxe de détails.

Incroyablement riche et précise, la description de ce monde très particulier que je ne connaissais pas du tout, est un des charmes manifestes du roman.

Sara Gruen a eu, de surcroît, eu l'intelligence de mettre son histoire en perspective puisqu'elle est racontée par son héros, soixante-dix ans plus tard, à la fin de sa vie.

Procédé littéraire classique, mais qui, ici, fonctionne fort bien et ajoute une vraie part d'émotion.

Des personnages avec une réelle épaisseur, des bons et des méchants, des bons qui se révèlent méchants et des méchants qui, finalement, ne le sont peut-être pas tant que ça...

Oui, un vrai roman populaire de qualité qui, à l'instar de nombre de récits d'aventure de la première partie du XX° siècle, ne cherche pas à se la jouer "grande oeuvre littéraire" et fonctionne à fond sur un premier degré accessible à tous, quel plaisir !

Et en plus c'est un vrai Tourne Page que l'on peut offrir à ... à peu près à tout le monde !

NB : l'adaptation cinéma est très fidèle à l'esprit du roman et possède énormément de charme.

Acheter sur Amazon

Du même auteur