Pas de Noël cette année

John Grisham

Robert Laffont

Partager sur :

Le pitch

Quoi de plus facile, apparemment, que de ne pas fêter Noël ? C’est ce que décident de faire Luther et Nora: leur fille unique, Blair, est partie travailler au Pérou. En outre, Luther a fait ses calculs, et il s’est rendu compte que l’année précédente ils avaient dépensé six mille dollars pour inviter à réveillonner des personnes qu’ils n’aiment pas vraiment, pour acheter des cadeaux qui ne leur plaisent pas, sans compter l’argent pour les bonnes œuvres. Alors, pourquoi ne pas dépenser ces 6000 dollars dans une croisière au Caraïbes ?

Cependant, les voisins ne l’entendent pas de cette oreille. Sous la houlette de Frohmeyer, père de famille nombreuse et chef scout dans l’âme, les habitants ornent chaque année magnifiquement leur petite rue et gagnent à tous les coups le prix des plus belles décorations. Si Luther et Nora ne sacrifient pas à cette tradition, une autre rue du quartier risque d’emporter le prix. Quelle honte! S’organise alors la contre-attaque des charmants voisins bien pensants : insultes, harcèlement et attaques en tous genres… L’affaire frôle le drame, avant de tourner à la comédie.

Mon avis

Je parie que, même si vous êtes amateur de John Grisham, vous n’avez jamais, jamais entendu parler de ce livre !

Pourtant, en 2001, Grisham, le leader mondial du thriller juridique (à juste titre), décide d’écrire un petit roman sans prétention sur le thème de Noël.

On a beau savoir l’importance que Christmas a pour les américains (par exemple, chaque chanteur un peu célèbre se doit de sortir, un jour où l’autre de sa carrière, un disque de chansons de Noël), il y a de quoi être surpris de voir l’écrivain, toujours à la pointe des grandes causes et des class action, se lancer dans un roman de genre, qui plus est rédigé sur un ton résolument humoristique.

Une véritable sitcom de banlieue à la Desperate housewives !

Le résultat n’est peut-être pas le meilleur du monde, c'est assez drôle, parfois caustique (les compatriotes de l'auteur en prennent un peu pour leur grade !), mais c’est un roman parfait à lire au moment des fêtes.

Voilà l'occasion parfaite de se mettre dans l’ambiance américaine car on y découvre la peinture, terriblement exotique pour nous, de la célébration telle qu’elle est pratiquée la bas (la cérémonie de décoration des maisons… il faut le voir pour le croire !).

Et rappelez-vous : bien qu’il écrive des best sellers, Grisham est aussi un grand écrivain (lisez La dernière récolte, par exemple) !

Acheter sur Amazon

Du même auteur