Le déclin de l’empire Whithing

Richard Russo

Quai Voltaire / 10/18

Partager sur :

Le pitch

Bienvenue à Empire Falls, autrefois puissant centre industriel du Maine, à présent livré à la faillite et l'ennui. Miles Roby est gérant d'un snack. Sa femme l'a quitté, leur fille fait sa crise d'adolescence, Max, son père, est un profiteur excentrique, et Mrs Whithing, sa patronne, le tyrannise.

Coincé dans cette vie misérable, hanté par le souvenir d'une mère dévouée, Miles veut comprendre.

Entre secrets et mensonges, drames et joies, les histoires se mêlent dans cette fresque romanesque, prix Pulitzer 2002, où Richard Russo dresse avec humour et tendresse le portrait de l'Amérique d'aujourd'hui.

Mon avis

Prix Pulitzer 2002.

Richard Russo est un des auteurs américains majeurs de ses trente dernières années et, s'il ne fallait qu'un exemple pour le démontrer, c'est certainement avec ce merveilleux roman, son chef d'oeuvre, qu'il faudrait le faire. Voilà, je n'ai rien d'autre à ajouter. Lisez le.

Non, cela ne vous suffit pas ? Vous ne me faites pas confiance ? Quel dommage... me voilà donc obligé de m'employer à vous en convaincre !

Ce très long roman (plus de six cents pages serrées) est la lente chronique d'une ville américaine déclinante vue sous le prisme de Miles Roby, un homme apparemment sans grande importance.

Miles Roby est un raté pensent certains, mais il joue un rôle central - dans la vie quotidienne de chacun - en tant que gérant d'un modeste bar restaurant où toute la ville passe à un moment où à un autre.

Miles Roby est un personnage complexe, comme tous ceux que décrit avec un talent fou Richard Russo, aussi complexe que les gens dans la "vraie" vie.

Pas génial, pas stupide, très, très moyennement courageux, sauf pour affronter les multiples problèmes du quotidien.

Bourré de regrets, de remords et d'envies et d' aspirations, c'est un être... humain, comme vous et moi. Il est le pivot du récit mais autour de lui, les personnages sont nombreux, aussi crédibles que lui.

C'est le talent de Richard Russo - que l'on retrouvera dans tous ses autres livres -  que de porter un regard attentif et plutôt généreux sur le monde, tel qu'il est.

Ici, c'est l'Amérique profonde, pas très reluisante, mais les livres de Russo n'ont cependant rien à voir avec la vague de romans glauques et désespérés qui décrivent actuellement la déchéance de la ceinture du sud des Etats-Unis. L'humour fin, ironique, est là, sous-jacent, révélateur de l'optimisme foncier de Russo en la nature humaine.

Un regard généreux, donc, mais qui ne l'empêche pas de décrite la destinée de la famille Whithing, une dynastie où l'on ne trouve pas que des saints, loin de là.

L'occasion de lever le voile sur les secrets du passé de la ville, sur plusieurs générations, dans une dernière partie du roman où, soudain, le suspens et les révélations s'installent, au point que le récit, tranquille jusqu'alors, se transforme en Tourne Page.

Difficile de traduire l'intérêt d'un roman aussi subtil et finement écrit...

Juste un conseil : allez-y, c'est un des livres que j'ai le plus offert autour de moi ces dernières années. Comme critère, vous l'avez compris, c'est du lourd !

Acheter sur Amazon

Du même auteur