E=mc² mon amour

Patrick Cauvain

Le livre de poche

Partager sur :

Le pitch

" Lui un peu voyou, elle un peu bêcheuse, ces deux bambins qui totalisent moins de vingt-trois printemps vont se rencontrer, se flairer, se reconnaître et vivre dans l'incompréhension générale ce qu'il est légitime d'appeler un grand amour.

J'aime dans le roman de Patrick Cauvin - outre toutes les qualités de fraîcheur, de légèreté, d'invention qu'il faut pour faire l'enfant sans faire la bête - j'aime ce qu'il dit sans avoir l'air d'y toucher et qui va beaucoup plus loin que son joli récit. " - François Nourissier

Mon avis

Patrick Cauvin (deuxième nom de plume de Claude Klotz, dont c'est le véritable patronyme) est presque totalement sorti des esprits, quelques années seulement après sa mort, alors qu'il s'agit d'un des auteurs populaires les plus marquants des années 70 et 80.

Pourquoi ? Je n'en ai pas la moindre idée, mais c'est vraiment, vraiment dommage... Aussi vais-je tenter de le réhabiliter afin qu'un maximum de lecteurs le (re)découvre aujourd'hui !

E=mc² Mon amour (quel joli titre !) est un des deux romans les plus connus de l'auteur (avec Monsieur Papa).

Vendu par wagons entiers à sa sortie, en 1977, adapté par les américains au cinéma, ce petit volume est parfaitement emblématique du style, de l'ambiance et des thèmes développés par Patrick Cauvin.

L'histoire ? Toute bête : deux gamins de onze ans, Daniel, un petit français des banlieues et Lauren, une américaine du XVI°, se rencontrent fortuitement et vont tomber amoureux l'un de l'autre et iront jusqu'à une escapade à Venise pour vivre leur passion, sous l'auspice affectueuse d'un vieil homme original qu'ils ont rencontré entre temps.

Il est passionné de cinéma américain, elle adore la littérature classique. Particularité : ils sont tous les deux surdoués (même si Daniel est bien obligé d'avouer à un moment que Lauren est encore plus intelligente que lui !).

Le style de Patrick Cauvin, c'est avant tout sa capacité à faire parler les gens (et plus particulièrement les enfants, qu'il adore) comme dans la vraie vie.

Un style direct, à la première personne (les chapitres alternent les récits de Daniel et Lauren), d'une fraîcheur et d'une drôlerie dont je ne vois qu'un exemple comparable dans la littérature française : René Goscinny, dans Le petit Nicolas.

L'humeur, l'ambiance de Patrick Cauvin, c'est le mélange perpétuel, dans tous ses livres, d'un humour formidable (on rit vraiment tout le temps de son incroyable sens de la formule) et d'une tendresse/émotion extrêmement touchante.

Sur ce dernier point, certains reprocheront à l'auteur d'aller parfois, dans ses moins bons livres, jusqu'à la mièvrerie.remarque qui me fait doucement rigoler quand on connait le "côté obscur" de Patrick Cauvain : sous le nom de Claude Klotz, il a écrit des polars très, très noirs !

Les thèmes de Patrick Cauvain, ce sont toujours les mêmes, repris sous divers angles : l'amour, avant tout, la filiation, l'enfance, la différence (il parle autant des êtres surdoués que des handicapés), la guerre (qu'il a vécu enfant), ses origines juives.

Précipitez vous sur ce petit roman que j'adore et qui, j'en suis persuadé, vous comblera d'aise (c'est un des romans qui a le plus marqué ma jeunesse).

Même si le langage parlé et les références de l'auteur sont un peu datées, c'est intelligent, drôle, émouvant.

Patrick Cauvin a inventé le feel good book bien avant qu'il n'existe !

NB : cédant à la pression de ses admirateurs, il écrira vingt ans plus tard une suite, Pythagore je t'adore, dont je parlerai par ailleurs.

Acheter sur Amazon

Du même auteur