Histoire universelle des chiffres

L'intelligence des hommes racontée par les nombres et le calcul

Georges Ifrah

Robert Laffont ( Bouquins)

Partager sur :

Le pitch

"Monsieur, d'où viennent les chiffres ?"

Georges Ifrah s'est fait, des années durant, ethnologue, historien et archéologue du nombre, révélant alors une histoire profondément humaine, totalement insoupçonnée avant lui.

De sa recherche, il en est résulté un ouvrage tout à fait exceptionnel, illustré de plus de 16 000 calligraphies, tableaux et documents provoquant à la fois étonnement et fascination.

Cette encyclopédie raconte en termes accessibles toute l'histoire des chiffres et apporte des lumières nouvelles non seulement à l'épopée du calcul (dont elle retrace les principales étapes des cailloux à l'ordinateur), mais encore à des domaines aussi éloignés que l'histoire des religions et des mystiques.

Mon avis

Ce livre comporte deux tomes en collection Bouquins (1 000 pages chacun), que l'on peut acheter aussi en coffret.

Qu'un homme soit capable de produire une telle somme de connaissance sur un sujet donné m'a toujours fasciné. Ce travail est l'ouvrage absolu sur les chiffres, et je vous invite, pauvres mortels, à vous y intéresser. Même si les nombres vous ont toujours rebuté, même si le calcul mental et vous cela fait... combien font 1 + 1, à ce propos ?

Présenté de manière extrêmement pédagogique et chronologique, cette histoire des chiffres, très lisible par tous (ou presque) vous fera tout comprendre sur le sujet et élargira vos connaissances bien au-delà du sujet lui-même (histoire, ethnologie, sociologie, informatique...). Et puis, vous n'êtes pas obligé de tout lire, vous pouvez picorer.

Pour ma part, je conseillerais aux amateurs d'acheter le premier tome, car le second comporte, par moment, des développements dispensables (ex. : le dictionnaire des symboles numériques indiens, sur 200 pages !)

Acheter sur Amazon

Du même auteur