Jean de Florette

L'eau des collines - 1

Marcel Pagnol

Editions de Fallois

Partager sur :

Le pitch

Récit simple et puissant d'une lutte pour la vie, histoire d'un crime et de son châtiment, drame d'une vengeance, tragédie familiale, conflit des coeurs purs et des âmes fortes, opposant un jeune citadin plein de fraîcheur et d'enthousiasme à deux paysans durs, âpres, sournois, fermés, implacables, peinture exacte et magnifique des hommes de la terre, chant du monde, poème de l'eau, du vent, des saisons, des collines, Jean de Florette et Manon des sources sont tout cela et ils sont beaucoup plus que cela, un des sommets de l'oeuvre de Pagnol : le livre de la faute, de l'innocence et du pardon

Mon avis

Cela paraîtra peut-être évident à certains lecteurs avisés, mais je pense nécessaire de le réaffirmer : Marcel Pagnol est un génie sous estimé de la littérature française. Dire que certains ne le savent pas encore !

Le diptyque de L'eau des collines, dont Jean de Florette constitue la première partie, constitue le sommet de son oeuvre romanesque, dont on parle peu, à côté de son oeuvre de dramaturge et autobiographique.

Comme dans une tragédie antique, les "premiers actes" servent à mettre en place les éléments qui généreront, plus tard, le drame.

Dans Jean de Florette, il y a, bien entendu, tout l'amour de Pagnol pour sa Provence, mais il y a surtout des personnages forts, inoubliables, de l'humour et de l'amour, de la haine et du drame.

Le roman se lit d'une traite, et on attaque la suite, le cœur battant...

Si vous avez vu - comme c'est probablement le cas - l'adaptation réalisée par Claude Berri il y a déjà plus de trente ans (comme le temps passe), vous savez déjà à quel point l'intrigue, d'une simplicité biblique (et je n'emploie pas cet adjectif par hasard !), est d'une puissance rare.

Par contre, le vision de ces deux films magnifiques ne peut vous préparer au choc de la langue de Marcel Pagnol.

Dialoguiste avant tout - la majorité de ses plus grands textes sont des pièces de théâtre -, c'est aussi un poète amoureux des hommes et de la nature.

On a souvent dressé Pagnol contre Giono, comme si l'un pouvait surpasser l'autre dans une hiérarchie absurde. C'est une erreur fondamentale, car les deux hommes étaient bâtis de la même eau : l'eau des collines de la Provence.

Allez-y, (re)découvrez cette merveille finalement peu lue de nos jours, puis faites en profiter vos proches, et notamment les plus jeunes.

Ce chef-d'oeuvre est l'exemple parfait d'un roman à mettre entre les mains d'un jeune ado qui n'arrive pas à lire; vous verrez : après, il vous remerciera d'avoir insisté !

Acheter sur Amazon

Du même auteur