La comtesse de Cagliostro

Maurice Leblanc

Le livre de poche

Partager sur :

Le pitch

C'est ici la première aventure d'Arsène Lupin, et sans doute eût-elle été publiée avant les autres s'il ne s'y était maintes fois et résolument opposé. "Non, disait-il. Entre la comtesse de Cagliostro et moi, tout n'est pas réglé. Attendons."L'attente dura plus qu'il ne le prévoyait. Un quart de siècle se passa avant le règlement définitif.

Et c'est aujourd'hui seulement qu'il est permis de raconter ce que fut l'effroyable duel d'amour qui mit aux prises un enfant de vingt ans et la fille de Cagliostro

Mon avis

La comtesse de Cagliostro est un texte fondateur de la saga d'Arsène Lupin, qui a illuminé mon enfance et mon adolescence, comme celles de millions d'autres lecteurs.

Fondateur - non dans la chronologie de l'écriture, puisque Maurice Leblanc ne le rédigea qu'en 1924, soit 17 ans après le début de son entreprise - mais dans la chronologie "lupinesque", puisqu'il s'agit du roman se déroulant le plus tôt dans la vie d'Arsène Lupin, en 1894, alors qu'il n'a que 20 ans.

Fondateur enfin, car c'est dans ce roman que seront posées les quatre énigmes historiques que Lupin résoudra peu à peu au fil de ses aventures et dont je ne vous dirais pas un mot ici, puisque c'est à vous de découvrir, si ce n'est déjà fait, l'oeuvre mettant en scène le génial gentlemen-cambrioleur !

Ce livre doit faire partie de la bibliothèque de tout honnête homme (dans le sens figuré du terme, bien entendu). C'est magique, à plus d'un titre.

Acheter, offrir : le geste qui sauve le lecteur passionné !

Acheter sur Amazon

Du même auteur