La dynastie des Forsyte

John Galsworthy

Archipoche

Partager sur :

Le pitch

Le 15 juillet 1886, à l’occasion des fiançailles de sa petite-fille June avec l’architecte Philip Bosinney, le doyen de la famille Forsyte réunit, dans sa maison londonienne, tous ses proches. Soames, un Forsyte de la seconde génération, se rend à la réception accompagné d’Irène, sa très belle épouse. D’emblée, Irène et Bosinney se plaisent.

Soames charge le jeune architecte de lui construire une belle demeure à proximité de Londres. Irène, qui n’a jamais aimé Soames que médiocrement, finit par lui avouer l’amour qu’elle porte à Bosinney ; de son côté, l’architecte rompt ses fiançailles avec June. Ivre de jalousie et blessé dans son orgueil, Soames va intenter un procès à Bosinney et exercer de façon impitoyable ses droits conjugaux.

Une nuit de brouillard, Bosinney est retrouvé mort dans la rue, écrasé par une voiture. Suicide ? Accident ? Soames est considéré comme moralement responsable de cette mort. Irène, horrifiée, s’enfuit. Est-ce le début du déclin des Forsyte ?

Mon avis

Peut-être la saga la plus célèbre de la littérature britannique du XX° siècle.

Le premier cycle (celui qu'il faut absolument découvrir) est composé de trois longs romans - et deux nouvelles intercalées- comportant au total près de 1 000 pages en grand format broché, dans cette réédition de fin 2020 réellement bienvenue.

Bien qu’écrite au début des années 20 dans un style d’un grand classicisme, la saga reste un véritable Tourne Page, tant la technique de narration de John Galsworthy est parfaite, incroyablement moderne : difficile de ne pas rester "accroché" des heures durant !

John Galsworthy développe de très nombreux personnages sur trois générations, avec une multitudes d’intrigues qui s’entrecroisent.

*

Les acteurs de la grande adaptation de 1967

*

L'ensemble constitue une peinture absolument passionnante de la grande bourgeoisie durant le règne de la règne Victoria (tout commence en 1880), puis des évolutions progressives apportées par les événements du début du nouveau siècle.

La construction des romans a favorisé leur adaptation au cinéma, mais surtout à la télévision, avec une excellente série qui rencontra un succès phénoménal dans les années 60, puis une seconde version en 2002, une mini-série assez réussie .

*

Les acteurs de la mini-série de 2002

*

A noter que John Galsworthy recevra le prix Nobel de littérature en 1932, essentiellement pour ce chef-d’œuvre.

Acheter sur Amazon

Du même auteur