La planète des singes

Pierre Boulle

Julliard / Le livre de poche

Partager sur :

Le pitch

Y a-t-il des êtres humains ailleurs que dans notre galaxie ? C'est la question que se posent le professeur Antelle, Arthur Levain, son second, et le journaliste Ulysse Mérou, lorsque, de leur vaisseau spatial, ils observent le paysage d'une planète proche de Bételgeuse : on y aperçoit des villes, des routes curieusement semblables à celle de notre terre.

Après s'y être posés, les trois hommes découvrent que la planète est habitée par des singes.

Mon avis

Pierre Boulle : voilà encore un auteur d'après-guerre qui n'est plus assez lu.

Et pourtant, l'histoire de la planète des singes n'a jamais été autant à la mode, avec les nouvelles déclinaisons au cinéma revenant à l'origine du mythe.

Déclinaisons excellentes, d'ailleurs, je ne peux que vous conseiller fortement la dernière trilogie : La planète des singes - Les origines (2011), L'affrontement (2014) et Suprématie (2017)

Mais pour beaucoup, ce sont des films, un point c'est tout, alors qu'il y a, derrière, d'excellents livres.

C'est le cas notamment pour ce roman, publié en 1963, et qui selon moi bien supérieur à la célèbre adaptation qui en a été faite en 1968 avec Charlton Heston dans le rôle principal.

Les thèmes principaux (le racisme, les hiérarchies sociales) sont en effet traités avec beaucoup plus de subtilité que dans les longs métrages, bien que le récit ne soit qu'une longue métaphore sur la nature humaine.

Mais il s'agit avant tout d'un excellent roman d'aventures, court, dense, plein d'idées. Un vrai Tourne Page.

Et, ce qui représente de surcroît un élément essentiel contribuant au plaisir que l'on a à lire un tel roman, le lecteur savoure la prose de Pierre Boulle : elle est d'une élégance classique comme on n'en trouve plus beaucoup de nos jours, ma pov' dame !

Essayez, vous ne serez pas déçu !

À noter : la fin du film de 1968 est restée comme un des meilleurs switchs de l'histoire du cinéma. Vous découvrirez que celui du roman est tout aussi brillant.

Acheter sur Amazon

Du même auteur