L’arabe du futur 2

Une jeunesse au Moyen-Orient (1984-1985)

Riad Sattouf

Allary Editions

Partager sur :

Le pitch

Une enfance dans la Libye de Kadhafi et la Syrie d'Hafez al-Assad.

Né d'un père syrien et d'une mère bretonne, Riad Sattouf grandit d'abord à Tripoli, en Libye, où son père vient d'être nommé professeur.

Issu d'un milieu pauvre, féru de politique et obsédé par le panarabisme, Abdel-Razak Sattouf élève son fils Riad dans le culte des grands dictateurs arabes, symboles de modernité et de puissance virile. En 1984, la famille déménage en Syrie et rejoint le berceau des Sattouf, un petit village près de Homs.

Malmené par ses cousins (il est blond, cela n'aide pas…), le jeune Riad découvre la rudesse de la vie paysanne traditionnelle. Son père, lui, n'a qu'une idée en tête : que son fils Riad aille à l'école syrienne et devienne un Arabe moderne et éduqué, un Arabe du futur.

Mon avis

Le deuxième tome d'un époustouflant roman graphique.

L'autobiographie de Riad Sattouf, auteur, illustrateur, réalisateur, connu notamment pour sa BD Pascal Brutal. Il tient désormais également une page hebdomadaire dans l'Obs (Les cahiers d'Esther).

Ce roman est une plongée drôle, nostalgique et parfois très dure dans le Moyen-Orient des années 80.

C'est, en quelque sorte, le pendant libyen (premier tome) et syrien (deuxième tome) du roman graphique de Marjane Satrapi Persépolis qui se déroule en Iran exactement à la même époque.

*

L'arabe du futur 2

*

Le style graphique de Riad Sattouf, très bd belge (donc sans aucun réalisme) est immédiatement reconnaissable.

Les planches ne sont pas mises en couleur, mais un simple à-plat d'une couleur uniforme est appliqué, par séquences.

Le plus intéressant m'a paru être, in fine, sa vertu pédagogique : j'ai appris énormément de choses sur la vie quotidienne des habitants de ces pays sous la dictature.

*

L'arabe du futur 2

*

Depuis plusieurs années, cette série rencontre en librairie un succès phénoménal, qui me paraît, pour une fois, parfaitement justifié !

Et cela me semble être un excellent cadeau, à offrir à tous ceux qui pensent que la BD peut-être distrayante ET intelligemment éducative.

Acheter sur Amazon

Du même auteur