Le combat des chefs

René Goscinny & Albert Uderzo

Dargaud

Partager sur :

Le pitch

Un gaulois courageux ne craint qu'une chose : que le ciel lui tombe sur la tête, ce qui est assez rare. Mais, avec Obélix dans les parages, la chute inopinée d'un menhir est toujours possible !

C'est ainsi que le malheureux Panoramix en reçoit un en pleine tête. Sous l'effet du choc, il perd la raison. C'est le moment que choisit Aplusbégalix, chef gallo-romain, pour défier Abraracourcix lors d'un combat des chefs. En cas de défaite, le Village passera sous la coupe d'Aplusbégalix, et donc des Romains.

Pas le moment pour notre chef préféré de tomber de son bouclier !

Mon avis

7e tome des aventures d'Astérix et Obélix, publié en 1966.

Coincé entre les deux réussites absolues que sont Astérix et Cléopatre et Astérix chez les Bretons, cet épisode ne peut être lui aussi qu'un grand succès car, à cette époque,le duo Goscinny & Uderzo est au sommet de son art, scénaristique et graphique.

*

Le combat des chefs

*

Porté par une idée savoureuse, mais historiquement exacte (le fameux combat des chefs qui permettait à un chef gaulois de récupérer l'autorité sur le village de son homologue vaincu), Goscinny se fait plaisir comme jamais.

Impossible d'oublier certaines des séquences, qui sont un délire total (les expérimentations de Panoramix pour refaire une potion magique).

*

*

 Sans compter qu'il s'agit sans doute de l'épisode d'Astérix où l'on peut compter le plus de coups de menhir !

Définitivement indispensable, ne serait-ce que pour la santé. Devrait être délivré sur ordonnance, en fait !

Acheter sur Amazon

Du même auteur