Le français qui possédait l’Amérique

Pierre Ménard

Cherche Midi/Taillandier

Partager sur :

Le pitch

Il était trois fois plus riche que Bill Gates, habitait au Ritz, logeait sa fille à l'Élysée, possédait la Louisiane, achetait des châteaux par dizaines... mais son nom a sombré dans l'oubli.

Antoine Crozat est pourtant l'une des personnalités les plus fascinantes de son époque. Parti de peu, celui que l'on croit fils de cocher doit multiplier les détournements de fonds, spéculations douteuses et autres manipulations pour parvenir au sommet. Au cours de son incroyable épopée, il développe le commerce du café et du tabac, diligente des opérations corsaires, devient le plus grand négociant d'esclaves d'Europe et met en place un trafic international – aussi lucratif qu'illégal – de marchandises et de métaux précieux. En 1712, consécration suprême d'une ascension fulgurante, Louis XIV lui cède une partie de l'Amérique, d'une surface alors équivalente à celle de son propre royaume !

Avec son réseau et sa fortune, Crozat finance des guerres et des coups d'État, participe à l'annexion de l'île Maurice, fait creuser le canal de Picardie et inspire le système de Law avant de contribuer à sa chute. Saura-t-il pour autant résister aux vicissitudes de l'époque ? Par son insolente opulence en ces temps de crise, il est une proie rêvée pour ses innombrables ennemis, comme pour un État prêt à tout pour renflouer ses caisses.

L'histoire vraie, racontée pour la première fois, d'une destinée qui dépasse toutes les fictions.

Mon avis

Comme l'explique très Pierre Ménard, l'auteur très jeune (mais d'une grande maturité) de cet essai historique, pourquoi consacrer une biographie à un homme dont personne ne connait aujourd'hui le nom (y compris votre serviteur) ?

Tout simplement pour exhumer Antoine Crozat des oubliettes de l'histoire, parce que son destin le mérite !

Après avoir savouré la lecture de cet ouvrage, je dois bien admettre que l'initiative de Ménard était justifiée.

Pourtant, l'homme en lui-même ne mérite que mépris et... oubli !

Antoine Crozat ? Un être totalement égoïste et égocentrique, fermé aux autres et aux arts (contrairement à sa fratrie) et dont la vie privée ne présente strictement aucun intérêt.

Par contre, son parcours est absolument exceptionnel.

Oubliez un instant le titre et le pitch du livre, un brin sur-vendeurs (ce qui se comprend, il fallait bien attirer les lecteurs d'une manière ou d'une autre !), et penchez vous sur le destin de cet homme incroyablement doué pour faire de l'argent tout au long de sa vie.

Vous découvrirez non seulement la vie de ce multi-milliardaire qui ferait aujourd'hui honte à nos Bill Gates et autres consorts contemporains si généreux, mais surtout, surtout, tout les mécanismes financiers qui régissaient l'état français au XVII° et XVIII° siècle.

La plume de Pierre Ménard est agréable, claire, précise et parfois judicieusement distanciée (car il faut un regard critique et un brin d'humour moderne pour avaler la potion d'un sujet parfois un brin aride.

Elle trace l’histoire financière du royaume durant la dernière partie du long règne de Louis XIV, la régence et l'avènement de Louis XV sur le trône.

Osons le dire : nos cavaleries budgétaires étatiques actuelles paraissent bien légères, timides et même scandaleusement timorées au regard du grand n'importe quoi d'un royaume totalement dispendieux et ignorant des règles les plus élémentaires de la gestion d'un budget !

Tout le monde a gardé en mémoire la grande faillite de John Law, mais vous découvrirez dans ces pages que l'état français vivait grâce à un système proche d'une pyramide de Ponzi depuis des décennies quand la catastrophe toucha l'état français...

Si les mécanismes financiers vous fascinent, si les questions budgétaires vous attirent, alors ce livre qui parle bien plus d'économie que d'histoire vous passionnera, sans le moindre doute.

Acheter sur Amazon

Du même auteur