Le nid du marsupilami

André Franquin

Dupuis

Partager sur :

Le pitch

Revenus d'Afrique, Spirou et Fantasio se voient proposer de faire une conférence sur le sujet. Fantasio n'est pas très chaud, mais il accepte. Soudain, on lui annonce qu'on a trouvé mieux. Ils apprennent le soir même que c'est Seccotine qui fera une conférence à leur place.

Se rendant à la conférence, ils comprennent pourquoi : il s'agit de la vie d'un Marsupilami filmé en Palombie. Celui-ci rencontrera une femelle, fondera un foyer et aura trois petits qu'il devra protéger du jaguar, des piranhas et autres dangers de la jungle palombienne.

Après la conférence, Spirou et Fantasio vont féliciter Seccotine pour la qualité de son travail.

Mon avis

12e tome des aventures de Spirou et quatrième de la série magique des "dix glorieuses" qui s'achèvera avec QRN sur Bretzelburg.

Comme pour les deux précédents, le volume est composé de deux histoires, une longue de 40 planches (qui donne son titre au volume) et une courte de 21 planches, La foire aux gansters. C'est pour la première que ce tome restera, pour toujours, dans votre bibliothèque, croyez-moi !

Le nid du marsupilami est une histoire à part dans la série Spirou et Fantasio puisque les héros ne jouent qu'un rôle secondaire.

*

Le nid du marsupilami

*

Le lecteur assiste, en fait, à une conférence de Seccotine, la petite blonde reporter, sur le Marsupilami, et il se retrouve de facto plongé dans un véritable documentaire animalier de trente planches : le plus passionnant, drôle et émouvant que vous verrez jamais.

Son sujet ? Le marsu, enfin star absolue de la série, un fait enfin assumé par Franquin.

Mais attention : le marsupilami ET sa famille, une compagne aux longs cils (Houbi ! ou le charmant Doudlidoudli ! ) et les bébés marsu (Bi !), sans oublier le méchant de l'histoire, le jaguar qui s'en vraiment plein la tronche !

*

Le nid du marsupilami

*

Que dire : c'est génial, chaque case est géniale et elle restera gravée dans votre mémoire, je vous le garantie !

Si je devais emmener dix albums de BD sur une île déserte, je pense que celui-là en ferait partie.

*

Le nid du marsupilami *

Offrez-vous le donc, si vous avez la chance de ne pas l'avoir déjà lu dix fois.

Même si la seconde histoire, plutôt réussie, vous paraîtra ensuite un peu anecdotique...

Acheter sur Amazon

Du même auteur