Le prince de Central Park

Evan H. Rhodes

JC Lattès

Partager sur :

Le pitch

Quand, à onze ans et en plein New York, Jay-Jay s'échappe de l'appartement de sa mère adoptive pour fuir sa tyrannie, on pourrait craindre pour lui. Mais ce Gavroche des temps modernes a plus d'un tour dans sa besace et devient bien vite le Robinson Crusoé de Central Park.

Trouvant refuge dans un chêne, il profite de la nuit pour découvrir son nouveau territoire magique... Il y survit au jour le jour, recueille un chien, fait la connaissance d'une vieille femme avec laquelle naît une curieuse amitié.

Mais il doit aussi échapper à Elmo, un jeune drogué qui s'est juré de lui faire la peau...

Mon avis

De prime abord, il ne parait pas évident que Le prince de Central Park soit uniquement destiné aux enfants (niveau collège). Et pourtant.

C'est une histoire charmante. Gentille. Voilà : c'est gentil.

C'est ce qui me dérange beaucoup dans cette histoire : une histoire gentille, pour un gamin qui se retrouve à vivre dans Central Park comme un Robinson ?

Un traitement typiquement à "l'Américaine" d'un sujet qui méritait mieux, bourré de "pensées positives" et totalement irréalistes.

Attention : ce n'est pas non plus un conte, il n'y a aucune distance par rapport au sujet.

Alors mon conseil est simple : quitte à lire un récit de survie, achetez à votre fils ou à votre fille Robinson Crusoe, ou L'île mystérieuse, des œuvres totalement accessibles au plus grand nombre, et d'une richesse de contenu et de style incomparablement supérieurs !

Le roman"grand public" américain dans sa mauvaise acceptation. De profundis.

Acheter sur Amazon

Du même auteur