Le système D

Nathan Larson

Asphalte

Partager sur :

Le pitch

Depuis les très mal nommés " Événements de la Saint-Valentin ", le 14 février dernier, New York a sombré dans le chaos.

Bibliothécaire et tueur à gages, Dewey Decimal n'aime rien tant que classer des livres (par ordre éponyme) et décimer des gangsters (sur ordre du procureur).

Amnésique, obsessionnel et hypocondriaque, Dewey jongle habilement entre son Beretta et son gel antiseptique. Mais aujourd'hui n'est pas une journée comme les autres. Entre mafia ukrainienne, criminels de guerre et agents du FBI, son " système " va être mis à rude épreuve...

Mon avis

Vous avez lu le pitch ? Alors imaginez, j'ai hésité un bon moment pour savoir : devais-je classer ce roman dans la catégorie "Policiers" ou dans la catégorie "Science-Fiction" ?

La pièce est retombée finalement du côté polar, car si l'histoire se déroule dans un futur proche mais post-apocalyptique, cela ne joue finalement qu'un rôle extrêmement accessoire dans le déroulement de l'intrigue. Le New York futuriste, c'est  juste une toile de fond spectaculaire, Nathan Larson ne cherche jamais à approfondir les tenants et les aboutissants de ce qui a conduit la Big Apple à devenir un champ de ruines dépeuplé...

Une fois ce débat avec moi-même tranché (il m'arrive parfois d'être d'une mauvaise fois avec moi-même, si vous saviez... !), restait à vous faire partager le plaisir que j'ai lu à parcourir en peu de temps ce policier ultra-nerveux. Un petit noir serré à mort, où l'auteur met en scène un héros improbable et merveilleux (quelle idée formidable !), un tueur à gages accablé par une sorte de syndrome d'Asperger qui lui rend la vie un tout petit peu difficile...

Comment être efficace, quand on perd des heures à vérifier si l'on n'a rien oublié chez soi (la bibliothèque de New York !) avant de partir exécuter un contrat, traverser Chinatown à pied parce qu'on ne supporte pas de prendre le métro et qu'il n'y a plus de voitures, ou à se laver les mains dès le moindre contact avec... tout ?!! Et je ne parle pas là de tous les tics, les tocs, et les problèmes mnésiques de Dewey decimal !

Alors, si l'intrigue est un peu embrouillée et faiblarde sur la durée, on s'en moque pas mal, car à chaque page on a l'occasion de rire et de s'étonner. Ce roman ne ressemble à rien de connu, et c'est tant mieux.

Essayez de lire ce bouquin dans les transports en commun, vous verrez que vos trajets vont vous paraître subitement beaucoup plus courts !

Recommandé.

Acheter sur Amazon

Du même auteur