Les liaisons dangereuses

Pierre Choderlos de Laclos

Folio

Partager sur :

Le pitch

Au petit jeu du libertinage, l'adorable Valmont et la délicieuse Madame de Merteuil se livrent à une compétition amicale et néanmoins acharnée: c'est à celui qui aura le plus de succès galants, et le moins de scrupules. Peu importent les sentiments, seule la jouissance compte. Les conquêtes se succèdent de part et d'autre, jusqu'à ce que Valmont rencontre la vertu incarnée : la présidente de Tourvel. Elle est belle, douce, mariée et chaste : en un mot, intouchable. Voilà une proie de choix pour Valmont: saura-t-il relever ce défi sans tomber dans les pièges de l'amour ? De lettre en lettre, les héros dévoilent leurs aventures, échangent leurs impressions et nous entraînent dans un tourbillon de plaisirs qui semble n'avoir pas de fin.

Ce sulfureux roman a longtemps été censuré, ce qui ne l'a pas empêché de fasciner des générations de lecteurs et, plus près de nous, de captiver bon nombre de cinéastes : Les Liaisons Dangereuses de Stephen Frears mais aussi les adaptations de Roger Vadim, et de Milos Forman.

Mon avis

Les liaisons dangereuses est un des livres phares de la littérature mondiale, le chef-d'oeuvre inégalé de du roman épistolaire, une lecture foudroyante d'intelligence, de modernité, d'intemporalité.

La raison principale est sans doute qu'écrit en 1782, il s'agit d'un des premiers romans modernes, tant dans sa forme que sur le fond car, sans aucun doute, Choderlos de Laclos écrit comme on ne l'a jamais fait jusque-là (un roman entièrement composé autour d'un échange de lettres) et parle de choses qu'on n'avait jamais dite de cette manière, aussi explicite.

Près de deux siècles et demi d'existence et l'oeuvre n'a pas pris une ride.

175 lettres échangées entre des personnages inoubliables auxquels l'auteur donne une telle épaisseur, une telle vérité que, oui, finalement, le lecteur se demande s'ils n'ont pas vraiment existé !

Si les deux protagonistes principaux, Valmont et Mme de Merteuil, se comportent et se parlent comme de terribles, odieux libertins, le fond du roman ne l'est pas, contrairement à sa réputation, car c'est bien le message et une démonstration de la puissance de l'amour vrai que livre finalement Choderlos de Laclos.

Si je ne vais emmener qu'une valise de livres sur une île déserte, cette oeuvre immense en ferait partie. Fermez le ban !

Acheter sur Amazon

Du même auteur