L’homme de l’art

D.H. Kahnweiler 1884-1979

Pierre Assouline

Balland

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Le pitch

La première biographie consacrée à celui qui fut le plus grand marchand de tableaux de son temps.

Apprenti banquier venu d'Allemagne, Daniel-Henry Kahnweiler trouve sa véritable vocation en 1907, quand il ouvre une petite galerie de peinture à Paris.

Il sera le plus ardent propagandiste des cubistes. "Ses" peintres s'appellent Picasso, Braque, Gris, Léger, de Vlaminck, Derain, Masson...

De lui comme de nul autre, on a pu dire qu'il était "l'homme de l'art".

Mon avis

Pierre Assouline est un des plus grands biographes de notre époque; ou plutôt : reste, car il y a près de vingt ans qu'il a quasiment abandonné les rives de cet exercice, à mon plus grand regret.

Un grand biographe, donc, car il allie la rigueur scientifique de l'historien, la passion du spécialiste, et la qualité de l'écriture. Cette biographie de Daniel- Henry Kahnweiler en est un des meilleurs exemples et ma préférée de l'auteur.

Je n'avais quasiment jamais entendu parler de cet homme au talent exceptionnel avant d'entamer ce document extrêmement fouillé (près de 800 pages en format poche). J'en suis ressorti incollable sur les mouvements principaux de la peinture du début du XX° siècle : cubisme, fauvisme, etc. !

J'exagère un peu, mais à peine : cet essai est une peinture (j'assume...) extrêmement précise et détaillée de ces mouvements qui ont agité le premier quart du siècle.

C'est peut-être un peu austère pour qui n'est pas passionné par ce sujet, mais pour les amateurs de peinture moderne l'exercice est absolument passionnant.

À noter que le sujet de cette biographie croise parfaitement avec celui de l'essai de Dan Franck, Bohêmes (chroniqué sur ce site). On y retrouve les mêmes acteurs - artistes, galeristes - sous un angle différend, ce qui permet une mise en perspective de la période passionnante.

Fortement recommandé.

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