L’île au trésor

suivi de Enlevé !

Hugo Pratt & Mino Milani

Casterman

Partager sur :

Le pitch

Deux classiques de la littérature mondiale, deux chefs-d'oeuvre du roman d'aventure, sont magistralement réinterprétés par Hugo Pratt, le père de Corto Maltese.

Ces adaptations en bande dessinée de L'Ile au trésor et Enlevé ! continuent d'enchanter leurs lecteurs près de cinquante ans après leur première publication en Italie dans Il Corriere dei Piccoli.

Mon avis

Il y a un demi-siècle (en 1965), Hugo Pratt aux pinceaux et Milo Milani au scénario entreprennent l'adaptation en BD de L'île au trésor, le chef-d'oeuvre de Stevenson.

Ils enchaîneront en 1967 sur l'adaptation d'Enlevé !, un autre court roman d'aventures moins connu de l'auteur.

En 2010, Casterman publie ces deux œuvres dans un bel album à l'italienne respectant la publication initiale en demi-planches.

*

L'île au trésor

L'édition en format italien de 2010

*

Un grand format (30*24 cm) qui met particulièrement en valeur le trait magnifique d'Hugo Pratt (à noter que la dernière édition inverse malheureusement le format pour revenir à une présentation plus classique).

L'édition est belle, avec un bandeau dessiné surmontant chaque demi-planche et des couleurs d'une très grande précision.

L'album est également doté d'une préface et d'une post face mettant en perspective le travail des artistes et le thème même de l'île au trésor.

*

L'île au trésor

*

50 ans plus tard,que penser de ces adaptations ? La réponse est simple : elles sont d'une simplicité et d'une élégance élémentaires et exemplaires !

J'avoue ne pas être un fan absolu du dessinateur italien, dont le trait rugueux m'a parfois un peu raboté l’œil.

Mais ici, dans l'innocence des années 60, son dessin est encore d'une fraîcheur aux traits ronds qui convient parfaitement à L'île au trésor ou, il faut bien le rappeler, le héros est encore un enfant.

*

L'île au trésor

*

L’adaptation de Mino Milani est d'une grande fidélité, elle aussi, tout en simplicité.

Quand à la mise en couleurs, d'une grande simplicité, elle s'accorde parfaitement avec le trait hachuré du maître transalpin.

Une valeur sûre !

 

Acheter sur Amazon

Du même auteur