Long John Silver

Intégrale - T1

Xavier Dorison , Mathieu Lauffray

Dargaud

Partager sur :

Le pitch

Délaissée par son mari parti découvrir le nouveau monde depuis plusieurs années, lady Vivian Hastings est restée à Bristol, en Angleterre. Seule ? Pas tout à fait : Vivian, consciente de son charme, ne manque pas de courtisans... Ceux-ci ne connaissent pas sa situation matérielle inquiétante : ruinée bien que toujours propriétaire du domaine et, surtout, enceinte...

Tout bascule le jour où Vivian reçoit enfin des nouvelles de son mari qui lui somme de le rejoindre en Amérique du sud où Lord Hasting aurait découvert le mythique trésor de Guayanacapac ! Acculée, Lady Hastings décide de partir et fait appel, malgré les mises en garde du docteur Livesey, à une bande d'hommes sans foi ni loi dont le chef n'est autre que le redoutable Long John Silver...

Vivian conclut un pacte de sang avec ce pirate qui lui propose de l'embarquer jusqu'au nouveau monde en échange d'une partie du trésor.

Si chacun connaît L'Île au trésor, qui sait réellement ce qu'il est advenu du pirate Long John Silver ? Xavier Dorison et Mathieu Lauffray ont tout simplement entrepris de raconter son histoire, nourris par les récits de grande aventure et de piraterie. Somptueux !

Mon avis

De toutes les mythologies romanesques, celles des pirates est sans doute une des plus fortes.

Et dans cette mythologie, celle de Long John Silver est sans conteste la plus puissante.

Long John Silver ? C'est LE pirate !

C'est dire si le personnage de Stevenson a toujours fasciné les auteurs de roman (avez-vous lu la formidable "autobiographie" écrite par Björn Larsson ? Non, eh bien c'est le moment ou jamais !).

En s'attaquant au mythe pour en faire le héros maléfique d'une aventure en quatre tomes et plus de 200 planches, Xavier Dorison a pris des risques.

*

Long John Silver - L'intégrale T1

*

Mais le scénariste a de la bouteille : c'est un des professionnels les plus aguerris de la BD, et les séries à succès auxquelles il a participé sont nombreuses (WEST, Undertaker, et plus récemment Aristophania ou Le château des animaux).

Risques payants : les deux premiers tomes de l'intégrale de cette saga à succès regroupés ici sont parfaitement réussis : un vrai Tourne Page !

Dans une longue première partie, prémisse du voyage qui va mener les héros de l'autre côté de l'Atlantique en quête de l'Eldorado, Dorison prend tout son temps pour poser son intrigue avec de nombreux personnages, quasiment tous plus mauvais les uns que les autres (dont Vivian Hastings, une sacrée...)

Noir de chez noir : l'ambiance de l'univers créé par l'auteur est volontairement très sombre, à l'instar des graphismes (noirs et rouges) très en phase de Mathieu Lauffray.

*

Long John Silver - L'intégrale T1

Planche 3 du deuxième tome, encrée

*

Long John Silver - L'intégrale T1

La même, après mise en couleurs

*

Paysages de mer, de tempêtes, visages grimaçants des marins, traits rouges sang qui traversent l'image lorsqu'un couteau taille dans la chair...

Les dessins de Mathieu Lauffray sont réalistes à faire peur, quasi parfaits pour instaurer une ambiance d'angoisse et de terreur (une BD à ne pas mettre entre les mains des plus jeunes !) même si parfois les cadrages des scènes d'action sont parfois un peu confus.

Les planches les plus réussies sur le plan visuel sont celles où Lauffray s'affranchit du quadrillage d'un gaufrier classique pour "exploser" la page et en faire disparaître le cadre.

*

Long John Silver - L'intégrale T1

*

Silver, un odieux personnage, aussi machiavélique qu'impitoyable ?

Sans nulle doute ! On s'en rendra d'autant mieux compte au cours de la deuxième partie qui raconte, d'un bout à l'autre, la traversée du navire de haute mer jusqu'en Amérique du sud, l'album s'achevant sur une image fugitive de la terre qui, enfin, se profile à l'horizon...

Vite, on fonce découvrir la deuxième partie de l'intégrale, de l'autre côté du monde...

Acheter sur Amazon

Du même auteur