Lune de guerre

Jean Van Hamme, Hermann

Aire Libre

Partager sur :

Le pitch

Ils se marient. Ce devrait être le plus beau jour de leur vie. Mais voilà qu'intervient une innocente tomate farcie aux crevettes. Hélas ! la farce n'amusera personne car, soudain, dans un véritable maelström de cris, de coups de feu, de larmes et de sang, la lune de miel tourne en lune de guerre.

La haine tue l'amour, la mort fauche aveuglément, et l'on se dit, une fois de plus, que si l'homme n'était pas accroché comme une ventouse à son irrémédiable bêtise, tout irait beaucoup mieux sur la planète.

Mon avis

Une fois refermé cet album, je suis resté quelques instants immobile, sidéré.

Mais comment deux auteurs aussi chevronnés, un scénariste d’exception et un illustrateur haut de gamme, ont-ils pu s'unir pour, après plus de dix ans d'hésitation, se lancer dans un projet aussi foireux... et le mener jusqu'au bout ? C'est incompréhensible !

Dès le départ, ça sent le roussi.

Deux grandes pages pour expliquer comment le projet a mis douze ans pour se réaliser, et raconter l'histoire.

Puis deux autres pages pour présenter la tête des personnage, et raconter l'histoire. Puis encore six pages (!), pour présenter un à un les 30 personnages... et encore raconter l'histoire.

*

lune de guerre

*

Résultat : dès la première planche, vous savez comment cela va commencer, et comment va se terminer. Génial ! Merci l'effet de surprise !

Après, c'est la plongée dans l'enfer.

Attention : pas l'enfer de l'histoire, l'enfer d'un loupé magistrale !

Histoire absurde, invraisemblable, incohérence, personnages caricaturaux (à un point !), succession de péripéties improbables...

Une histoire glauquissime, à gerber (il n'y a pas d'autres mots), avec une complaisance extrême dans l'exposition de la violence (histoire réservée aux plus de 18 ans, attention) ! Et je ne parle même pas des scènes de sexe qui surviennent au milieu des tueries comme un cheveu sur la soupe...

*

lune de guerre

*

Reste les illustrations d'Hermann, avec une belle mise en couleurs à l'aquarelle.

Sauf que, là aussi, c'est un vrai plantage car les 30 personnages ont tous la même tête, hommes et femmes confondus ! Jeter donc un oeil ci-dessous :

*

lune de guerre

*

Un naufrage, je vous dis, un naufrage ! A éviter à tout prix, je vous en supplie !

Acheter sur Amazon

Du même auteur