Moby Dick

Herman Melville

Folio

Partager sur :

Le pitch

Moby Dick (1851), le chef-d'oeuvre de Melville, est l'histoire d'une obsession : depuis qu'un féroce cachalot a emporté la jambe du capitaine Achab, celui-ci le poursuit sans relâche de sa haine.

Ismaël, matelot embarqué à bord du baleinier le Péquod, se trouve pris peu à peu dans le tourbillon de cette folle vengeance : c'est par sa voix que se fera entendre l'affrontement final de l'homme et du grand Léviathan blanc.

Somme encyclopédique érigeant la baleine en un véritable mythe, récit hanté par l'énigme du bien et du mal, Moby Dick nous fait naviguer sur des mers interdites et accoster sur des rivages inhumains.

Jamais on n'épuisera la science des baleines, suggère Melville. Jamais non plus on ne viendra à bout de la fascination qu'inspire ce roman sombre et puissant.

Mon avis

Je ne vais pas passer des heures à vous expliquer pourquoi, comment, Moby Dick est un chef d'oeuvre absolu de la littérature mondiale, un roman que vous devez lire, absolument !

Je me contenterais d'insister sur un point particulier, destiné à nos chères têtes blondes  - ou brunes, ou rousses -, enfin bref... aux jeunes, aux adolescents, aux jeunes adultes et, puis, tiens, à tout ceux qui, jusqu'à ce jour, n'ont pas franchi le pas, pas ouvert le livre :

  • parce qu'ils ont peur de se prendre un pavé pareil sur le pied (cela fait mal, 800 pages ultra-serrées);
  • parce qu'ils ont peur de se retrouver dans un récit ésotérique, une vaste parabole sur la vie, une métaphore tirée des saintes écritures (après tout, c'est cela que l'on lit, avant tout, dans les commentaires du livre sur les réseaux sociaux);

A tout ceux-là, je leur dit : ouvrez, ouvrez la cage aux cachalots ! Ce roman est avant tout un roman d'aventure, passionnant, saisissant ! Une plongée dans l'univers de la mer au même titre qu'un 20 000 lieues sous les mers, que vous avez surement lu, pour le coup !

Vous suivrez le récit d'Ismaël, le jeune garçon, narrateur de cette folle histoire, qui plongera dans la vie incroyable de la chasse à la baleine, des baleiniers, matelots, harponneurs, boscos, officiers de marine.

Vous tremblerez pour eux, car Herman Melville, on ne le souligne quasiment jamais, raconte ici son expérience personnelle : il a passé quatre années de sa jeunesse sur les baleiniers, il a souffert, il a même participé à des mutineries contre l'autorité (et été condamné) !

Moby Dick est avant tout un récit d'initiation, de passage à l'âge adulte, et un récit sur un monde aujourd'hui disparu.

Alors, bien entendu, une fois que vous serez plongé dans cette histoire affolante, qui vous fera oublier un long moment votre vie de tous les jours, vous découvrirez aussi le capitaine Achab, sa folie absolue, terrifiante, sa quête démente au mépris de la vie de son équipage.

En avançant dans l'histoire, vous conviendrez vite que les niveaux de lecture de l'oeuvre sont multiples.

Mais - c'est cela le plus important - vous en tirerez les informations, les révélations, les réflexions que vous aurez choisies et indentifiées, à votre niveau et à votre envie, car l'oeuvre le permet : c'est la marque des vrais chefs d'oeuvre.

Un des dix plus grands romans du XIX° siècle, sans aucun doute. N'oubliez pas de l'offrir autour de vous, s'il vous plait.

Acheter sur Amazon

Du même auteur