Les Nadar – Une légende photographique

Collectif

BnF éditions

Partager sur :

Le pitch

Si la postérité a retenu Félix Nadar, elle a en revanche relégué dans un relatif anonymat son frère Adrien et son fils Paul. S'appropriant le pseudonyme de Félix Tournachon, surnommé par ses amis " Tournadar ", puis simplement " Nadar ", tous trois sont entrés dans la légende en révolutionnant l'art et l'industrie photographiques.

L'ouvrage présente une sélection d'autoportraits des trois photographes et de portraits de leur cercle privé réalisés au cours du temps, révélant leur implication personnelle dans l'atelier, leurs relations complexes.

Les portraits de Baudelaire, Alexandre Dumas, Sarah Bernhardt ou George Sand comptent également parmi les chefs-d'œuvre qui figurent dans l'ouvrage aux côtés d'autres personnages connus et influents de leur époque. Ces clichés permettent de mettre en évidence les approches différentes des trois Nadar ainsi que l'évolution des techniques photographiques et du goût au cours d'un siècle.

*

Félix Tournachon dit Nadar

Félix Tournachon dit Nadar

Mon avis

Tiens, je suis prêt à parier trois carambars : comme moi, vous ignoriez que, quand on parle de la grande figure de l'art dénommée Nadar, il se cachait en fait derrière trois individus !

Tout le monde connait ce bon vieux Félix, dont les autoportraits apparaissent un peu partout. Mais Adrien, son frère, et Paul son fils ?

*

Les Nadar

Autoportrait tournant (1865)

*

Et qui sait que derrière ce nom d'artiste, se trouvait la (peu élégante à l'oreille, il est vrai...) Famille Tournachon ?.

Et qui sait que, derrière les photographes, se cachaient aussi de brillants inventeurs, curieux de tout (Félix Nadar fut - entre autres - un grand caricaturiste et un novateur en matière d'aérostat) ?

*

Les Nadar

Alexandre Dumas

*

Ce fut un des mérites de l'exposition consacrée par la Bibliothèque nationale au tournant des années 2018-2019 que de rappeler ce que fut la tribu Nadar (loin d'être toujours unie, d'ailleurs, la tribu, les procès n'ont pas manqué !).

L'occasion, également, de retrouver les portraits magiques du plus grand photographe (parlons au singulier !) français du XIX°.

Sans lui, qu'aurait-on comme trace des visages de tant de génies de l'époque ?

*Sarah Bernardt

Sarah Bernardt jeune

*

Aurait-on tous ces portraits tout droit sortis d'une machine à remonter le temps des poètes, acteurs, romanciers, musiciens ?

Sans doute pas. Et les 300 photos et reproductions qui composent l'iconographie de ce magnifique livre/catalogue sont autant de traces fabuleuses d'une époque révolue (dommage que l'album soit véritablement hors de prix, puisqu'il flirte avec les 60 € !).

Pour tous les amateurs de l'histoire de la photographie.

Acheter sur Amazon

Du même auteur