Pierre qui roule

Donald Ray Westlake

Rivages/noir

Partager sur :

Le pitch

À peine sorti de prison, Dortmunder retrouve son vieil ami AndyKelp qui lui propose un coup fumant : subtiliser, au beau milieu d'une exposition, une émeraude de grand prix appartenant à un petit état africain. Facile ! Il suffit de réunir une bonne équipe et de concocter un plan à toute épreuve.

Aussitôt dit, (presque) aussitôt fait. Mais en dépit d'une implacable préparation, les choses ont comme une fâcheuse tendance à dévier de leur cours.

Il faut dire que l'un des complices de Dortmunder a la brillante idée d'avaler la pierre pour échapper à la police, alors forcément cela complique un peu la tâche.

Mon avis

Donald Westlake est réputé être l'auteur de roman policier le plus drôle du monde.

Si vous vous lancez dans la lecture de Pierre qui roule (et vous devez absolument le faire !), vous ne pourrez qu'en convenir; comme je l'ai fait, il y a quelques années.

Il s'agit du premier titre mettant en scène Dortmunder, le héros récurrent de Westlake, ce cambrioleur qui parvient toujours, toujours, à se retrouver dans des situations absolument impossibles.

Pour s'en sortir, Dortmunder va tenter des manœuvres improbables, toutes plus foireuses les unes que les autres, qui vont logiquement le plonger dans des situations encore plus inextricables (si ! si ! c'est possible !).

L'humour de Westlake joue sur deux niveaux.

Le premier, c'est l'intrigue, abracadabrante, et les personnages, généralement des types qui sont les plus malchanceux du monde, inconséquents et illogiques.

Comme si les Marx brothers se lançaient dans des casses foireux.

Le deuxième, c'est le sens de la formule. Là aussi, Donald Westake n'est pas loin de Groucho Marx.

Si vous devez en lire un seul, lisez celui-ci, il m'a fait rigoler tout seul pendant des heures !

Acheter sur Amazon

Du même auteur