Ragtime

E.L. Doctorow

Robert Laffont

Partager sur :

Le pitch

Lors de sa publication en 1975, Ragtime fut porté aux nues par la critique américaine avant de devenir un best-seller mondial. Avec cette tragi-comédie nostalgique mais pleine de bruit et de fureur dépeignant la naissance de l'Amérique moderne et les débuts de l'âge du jazz, E. L. Doctorow accédait au rang de grand écrivain. Aux héros de son invention, il mêle, entre autres, Ford, Freud, Jung et Houdini dans un kaléidoscope de personnages.

Ragtime, porté à l'écran par Miloš Forman en 1981, est aujourd'hui un classique de la littérature américaine du XXe siècle.

Mon avis

Peut-être avez-vous vu, il y a de cela pas mal d'années, l’excellent film de Milos Forman, adaptation du roman de E.L. Doctorow ?

Non ? Alors il y a peu de chance que vous ayez déjà entendu parler de Ragtime, best seller publié il y a près d'un demi-siècle aux Etats-Unis. Car, il faut bien l'avouer, l'édition française était passée complètement à côté de l'oeuvre, avant sa publication dans l'excellente collection Pavillons poche.

Un oubli regrettable, indubitablement, car pour peu que la littérature américaine de qualité vous passionne, vous ressortirez ravi de la lecture de ce récit foisonnant, complexe et pourtant d'un accès bien plus facile qu'ont bien voulu le dire certaines critiques.

Attention : Ragtime n'a rien à voir avec le style de jazz syncopé du même nom ! Ou alors, si peu, que cela ne vaut même pas la peine d'en parler.

Non, le seul rapport, c'est l'époque : le roman se passe lors de l'émergence du jazz moderne, au début du XX° siècle.

Ragtime est une sorte de portrait impressionniste de l'Amérique moderne naissante avec, par touches précises, la description des courants violents qui sont sur le point de traverser la société américaine.

Trois composantes du melting pot du nouveau monde sont explorées : la société blanche capitaliste, celle qui a réussi; la diaspora juive, immigrée récente d'une Europe centrale en déroute; et les noirs, les blacks, ceux qui ne sont plus des esclaves mais que l'on traite encore tout comme.

La pauvreté, l'immigration, la montée du féminisme, la paupérisation des populations des grandes villes, la corruption des élites, la montée inexorable du capitalisme, les revendications féminines... tous ces sujets sont abordés avec subtilité, par le biais de nombreux personnages, sans que le récit soit jamais confus ou didactique.

Le style de Doctorow est précis, incisif, redoutable et sa technique de narration, qui s'appuie sur plusieurs intrigues qui se croisent, imparable.

L'ensemble est violent, cruel... proche de la réalité, en fait !

Je ne saurai en dire plus sans vous dévoiler inutilement la chair de ce très beau récit, à découvrir, à n'en pas douter !

Acheter sur Amazon

Du même auteur