Roman par Polanski

Roman Polanski

Fayard

Partager sur :

Le pitch

« J’ai passé une grande partie de ma vie sur des montagnes russes, à négocier d’impossibles virages, à escalader les hauteurs – triomphes immenses, joies et plaisirs – avant de plonger, éperdument, vers des abîmes de tragédie et de douleur. Mais c’est bien ce périple insensé qui m’a conduit vers cet endroit inattendu : un présent de bien-être, et, oserais-je le dire, de bonheur.

Voila pourquoi je ne regrette rien du chemin que j’ai parcouru. »

« La vie de Roman Polanski est un scénario extraordinaire qu’il faudrait filmer », Bernard Pivot, Apostrophes.

Mon avis

Roman Polanski est un des réalisateurs majeurs du dernier demi-siècle, qui a reçu une multitude de césars et d'oscars - mérités ! - pour ses films.

Oui mais Polanski, c'est aussi le mari de Sharon Tate, assassinée par Charles Manson en 1969, alors qu'elle était enceinte de plus de huit mois.

Polanski, c'est l'auteur de films aussi marquants ou importants que Répulsion, Le bal des vampires, Chinatown, Tess, Le pianiste, mais aussi le metteur en scène célèbre d'opéras, pièces de théâtre (Amadeus),mais aussi un acteur de talent.

Oui, mais Polanski, c'est aussi  l'homme impliqué dans une sulfureuse histoire de viol, aux Etats-Unis, d'une fille de treize ans, qui a finit par fuir les Etats-Unis pour échapper à la justice (c'est une formule, lisez le livre !).

Sans compter que Polanski, c'est un homme mondialement célèbre qui est né en 1933, a vécu le ghetto de Varsovie de l'intérieur, survécu dans le plus complet dénuement dans la compagne polonaise pendant quatre ans, quasi analphabète à dix ans...

Je pourrais continuer longtemps, car la vie de Polanski, c'est vraiment un roman.

Roman, de Polanski, pouvait-on trouver plus joli titre pour une autobiographie ?

On pense ce que l'on veut de cet homme extra-ordinaire (je vous invite à lire sa version des faits concernant les poursuites dont il a été l'objet aux U.S. avant de porter un jugement), mais son autobiographie est une des plus passionnantes que j'ai pu lire sur le cinéma.

Non seulement ce très épais volume (750 pages serrées en format poche, mais privilégiez le format broché, d'une grande qualité d'édition) est très bien écrit, bourré d'anecdotes, de détails techniques sur le monde du cinéma (il explique par exemple très bien le système des financements de films), mais c'est aussi un Tourne Page.

Lisez ne serait-ce que le récit de sa jeunesse en Pologne, le premier tiers du livre : son témoignage sur les années de guerre sont étonnantes, poignantes, à mettre à côté du célèbre et formidable livre Le pianiste, de  Władysław Szpilman.

On comprend mieux, alors, sa volonté de porter le livre au cinéma. Il en fera un chef-d'oeuvre. Et rien que pour ça...

Un Roman indispensable pour tous les cinéphiles.

NB : cette autobiographie est parue en 1984 (alors que l'auteur n'avait que 50 ans)... et a été publiée à nouveau en 2016, avec un chapitre supplémentaire où Polanski (83 ans) met son livre en perspective avec sa nouvelle vie. Étonnant.

Acheter sur Amazon

Du même auteur