Sambre

T2. Je sais que tu viendras

Yslaire, Balac

Glénat

Partager sur :

Le pitch

Paris, janvier 1848. Accusée du crime de la mère Sambre, Julie se réfugie à Paris... Torturé par le doute et le remords, Bernard saisit le premier prétexte offert par le cousin Guizot pour rejoindre la capitale.

Il ne sait pas encore que sa quête le fait marcher dans les traces de son père et des fantômes de La Guerre des Yeux. "Je sais que tu viendras", murmurait Julie avant de s'enfuir...

Mon avis

2e tome de la fameuse saga d'Yslaire et Blac (Yann pour les connaisseurs).

Soudain, le lecteur et les personnages de ce maelström romantique quittent la province pour se retrouver à Paris, dans les ruelles sombres où grouille le peuple, qui meurt de fin et gronde devant les démonstrations de force de la monarchie agonisante. Les héros cheminent vers leur destin, au milieu des prémisses de la révolution de 1848.

C'est à cet instant du récit que l'on voit surgir avec force la deuxième qualité, très rare, de ce splendide récit : la capacité des auteurs a créer une histoire fondamentalement romantique.

Que les choses soient claires : je parle bien du romantisme, mouvement artistique majeur du XIX° siècle, qui s'est traduit dans la littérature, la peinture, la musique... et le comportement des acteurs de ce siècle. La passion, les excès...

*

yslaire-sambre-2ldr

*

Si la plume d'Yslaire est capable de traduire par un dessin jeté, néoclassique, le romantisme des personnages, c'est avant tout par sa plume d'auteur que l'on suit le destin tourmenté des héros, leur amour, excessif, contraire à l'entropie de leur condition sociale.

Cette histoire est d'un romantisme absolu et l'on se plait à penser irrésistiblement, à mesure que le récit avance, à un parallèle avec L'éducation sentimentale, de Flaubert. Mêmes thèmes, même cadre historique, la passion au milieu de la révolution. C'est puissant et diaboliquement séduisant. (suite de la critique dans la fiche du 3e tome).

Une des oeuvres majeures de la BD française de ces trente dernières années (pour les quatre premiers tomes). Absolument indispensable, à placer dans sa bibliothèque à côté de Bourgeon, Loisel...

Acheter sur Amazon

Du même auteur