Le serment des cinq lords

Yves Sente & André Juillard

Editions Blake & Mortimer

Partager sur :

Le pitch

Cette nouvelle aventure de Blake et Mortimer conduit nos deux héros à Oxford.

L'Ashmolean Museum et sa célèbre collection archéologique est le théâtre de vols inexpliqués auxquels sont liés une série de meurtres tout aussi mystérieux.

Tels les héros d'Agatha Christie, Blake et Mortimer mènent l'enquête. Yves Sente et André Juillard nous offrent une aventure dans la plus pure tradition des romans policiers britanniques.

Mon avis

Poursuivre l'oeuvre d'un grand auteur de BD : oui ou non ? Certains auteurs ont dit non avant leur mort (comme Hergé).

D'autres ont été imité, parfois trahi, dévoyé.

Avec Edgar P. Jacobs, le premier terme est parfaitement approprié, les autres non.

Tous les auteurs qui ont tenté de reprendre Blake & Mortimer à leur compte ont commis la même erreur (sans doute contraints par le cahier des charges des ayants-droit) : reproduire la formule à l'identique; mais sans le génie du scénario et le grain de folie qui, mine de rien, donnaient tout son sel aux aventures des deux compères.

*

Le serment des cinq lords

*

Le serment des cinq lords en est le parfait exemple, avec le tandem Sente & Juillard, dont c'est la quatrième  collaboration sur la franchise.

Rien à dire : les graphismes d'une technique classique parfaite de Juillard sont, comme toujours, absolument conformes à l'esprit jacobsien.

A l'exception, comme toujours aussi, des visages des personnages qui ont tendance à se ressembler un peu tous. Juillard est, de surcroît, assez mal à l'aise avec le visage de Mortimer, il le dit et cela se sent !

*

Le serment des cinq lords

*

Par contre, pour le scénario, Yves Sente - un vrai pro - tombe dans le piège habituel : à la manière de... sauf que cette fois-ci, ce n'est pas un "à la manière de" Jacobs, mais plutôt d'Agatha Christie !

Quelle mouche a piqué l'auteur ? On se retrouve avec un whodunit quasiment en huis clôt, sans action, une enquête policière où Mortimer serait Poirot et Blake... Miss Marple (je plaisante !) ?

*

Le serment des cinq lords

*

Seulement, Sente n'est pas Agatha Christie et les ficelles du scénario - à la trame conventionnelle mais inutilement alambiquée -, grosses comme des poulies, sont terriblement apparentes et franchement, on s'em...quiquine à cent sous de l'heure, avant un dénouement hyper bavard et démonstratif.

Si je voulais la jouer un peu provoc', je vous dirais que Le serment des cinq lords est une superbe BD... à regarder, la lecture étant optionnelle.

C'est déjà pas mal.

Acheter sur Amazon

Du même auteur