Téméraire

T2 - Le trône de Jade

Naomi Novik

Le pré aux clercs

Partager sur :

Le pitch

L'empereur de Chine vient de découvrir que le dragon impérial, Téméraire, qu'il avait envoyé à Napoléon en guise de cadeau est tombé aux mains des Anglais. Une délégation chinoise en colère réclame l'animal.

Le capitaine Will Laurence refuse de coopérer. Mais devant le risque d'être condamné à mort pour désobéissance, il est bien obligé d'accompagner Téméraire en Asie.

Commence alors un long voyage semé d'embûches, de dangers et d'intrigues, qui ne fera que renforcer l'amitié indéfectible qui lie Will et Téméraire…

Mon avis

Je me suis précipité sur le second tome des aventures de Téméraire, après avoir pris un plaisir non dissimulé à la lecture du premier volet de ses aventures, Les dragons de sa majesté.

J'avais été charmé par le monde créé par Naomi Nowick, peuplé de dragons tout en restant cohérent, et passionné par les scènes de combats (forcement aériens !) entre les Français et les Anglais, assistés de leurs dragons légers, lourds, cracheurs de feu ou d'un "vent divin".

Malheureusement, après un démarrage très conforme au premier tome, avec une descente vers l'Afrique du Sud mouvementée, le second volume s'enlise peu à peu dans un faux rythme de narration, où les personnages principaux voyagent beaucoup, mais où il ne se passe pas grand-chose de passionnant.

Oh, certes, tout ceci est tout à fait lisible, et même plutôt agréable, mais la simple accumulation de détails exotiques ne suffit pas à faire un récit d'aventures, puisque c'est bien ainsi qu'est conçu la saga Téméraire.

Plus embêtant, l'arrivée en Orient s'accompagne d'une perte de maîtrise de l'auteure dans son exposition. Peu à peu, le récit, qui était pour tout public, devient de plus en plus naïf, tant dans ses développements scénaristiques que dans la description des rapports entre Téméraire et son "compagnon", le capitaine Laurence.

Et franchement, on a l'impression de se retrouver engagé malgré soi dans un roman pour adolescent. Comme les combats, si passionnants, se sont raréfiés au fil des pages, c'est avec pas mal de frustration que je me suis surpris à lire certaines pages en diagonales...

Conclusion : toujours sympathique, mais deux bons crans en dessous du premier tome.

Acheter sur Amazon

Du même auteur