La tour de Babylone

Ted Chiang

Folio SF

Partager sur :

Le pitch

A Babylone, la construction de la tour touche à sa fin. On va bientôt atteindre la voûte du ciel et découvrir les secrets de Jéhovah.

Une mathématicienne aurait trouvé une démonstration capable de mettre à mal les mathématiques, sa vie de couple... et sa vie, tout court.

Le premier contact avec les extraterrestres aura également des répercussions inattendues sur le quotidien d'une linguiste réputée.

Le destin de Neil Fisk bascule le jour où sa femme est tuée par la visitation d'un ange...

Huit nouvelles qui constituent l'intégrale des oeuvres de l'auteur entre 1990 et 2002. Huit textes d'une puissance inégalée, lauréats pour la plupart des principaux prix du genre : Hugo, Nebula, Theodore Sturgeon, Sidewise... Huit occasions de découvrir le talent d'un nouveau grand de la science-fiction mondiale.

Mon avis

Précédé d'une réputation affolante, bardé de multiples récompenses, plus prestigieuses les unes que les autres, le recueil de Ted Chiang est complètement déstabilisant pour un fan hardcore de SF comme je le suis.

Déstabilisant, d'un côté, car j'ai rarement eu l'occasion, ces dernières années, de découvrir autant d'idées absolument brillantes dans un recueil de nouvelles.

Quasiment tous les textes présentés partent d'un postulat étonnant, à ma connaissance jamais traité jusqu'alors. En voilà trois exemples :

  • Les hommes bâtissent la tour de Babylone pour atteindre le ciel et Dieu... et y parviennent; ou pas.
  • Une femme navigue entre présent et futur, autour de la rencontre de l'humanité avec des extra-terrestres dont elle est chargée de décrypter le langage.
  • Un homme est cruellement touché par le destin, sur une Terre coincé entre enfer et paradis, où l'apparition régulière des anges crée miracles et traumatismes.

A chaque fois, le lecteur est sidéré par la puissance de l'imagination de l'auteur autour de concepts tournant tous autour de la science, bien que chaque texte soulève une réflexion philosophique ou religieuse.

Autant vous prévenir, ami lecteur : si vous n'êtes pas un(e) fan de hard-science, inutile de vous lancer dans la lecture de ce volume. Hermétique aux mathématiques, à la physique ou la chimie : passez votre chemin, vous n'y comprendrez rien !

Destabilisant, d'autre part, car derrière ces idées et des développements théoriques brillantissimes, il est souvent difficile de suivre Ted Chiang .

D'abord, parce que contrairement aux grands maîtres de la Hard Science, avec tout en haut les glorieux aînés Isaac Asimov et Arthur C. Clarke, Chiang n'a pas de style et son talent de conteur est proche de zéro.

Comme, d'autre part, ses nouvelles sont sèches comme des rapports scientifiques et, que de surcroît, il ne se donne jamais la peine d'user de pédagogie, abordant toujours son sujet par la face Nord, usant et abusant de termes et de concepts scientifiques sans même pratiquer la note en bas de page, la lecture des nouvelles se transforme vite pour le lecteur en parcours d'obstacle où ce dernier se sent un peu méprisé.

Enfin, il faut bien avouer que la quasi totalité des nouvelles ont une fin décevante car Ted Chiang n'a, contrairement à ses aînés, absolument pas le sens de la chute.

Vous m'avez compris : je suis à la fois profondément admiratif devant le talent cognitif de l'auteur et plus que dubitatif deavnt son talent de conteur.

Vous voulez un exemple concret démontrant ma théorie ?. Pas de problème ! L'histoire de ta vie est une nouvelle très belle et originale. Mais adaptée au cinéma par Denis Villeneuve (Premier contact), entièrement rescénarisée et dotée d'une chute brillante qui n'existait pas dans la nouvelle, elle devient magique.

Un volume qui mérite le détour... pour être surpris et déstabilisé !

Acheter sur Amazon

Du même auteur