Tout Gainsbourg

Bertrand Dicale

Jungle Editions

Partager sur :

Le pitch

A la fois biographie et encyclopédie, il s’agit de l’entreprise documentaire la plus détaillée sur Serge Gainsbourg !

• Plus de 1 000 feuillets • Partir de l’œuvre pour entrer dans son histoire • Des coups de projecteur sur des aspects transversaux de sa biographie (spots publicitaires, tabagie…) • Ses aventures dans la musique, le cinéma et ailleurs !

Tout Gainsbourg. Toute sa musique. Toute sa vie.

Mon avis

"Gainsbourg ? Vous m'en mettrez trois kilos !" C'est un peu ce que je me suis dit en m'emparant pour la première fois du pavé (de feuilles) que constitue le monumental essai de Bertrand Dicale consacré à Serge Gainsbourg.

1000 pages serrées consacrées au maître de la chanson française, ce personnage si décrié de son vivant devenu, depuis sa disparition, une icône de la créativité française, est-ce bien raisonnable ?

Non, clairement, cette entreprise ne cherche pas à être raisonnable ! C'est l'oeuvre d'un fou passionné, qui a consacré une partie de sa vie d'historien de la chanson française à découvrir, creuser, rencontrer ceux qui ont approché, vécu avec Gainsbourg. Une somme, quoi !

Vous l'avez compris, cet ouvrage n'est destiné qu'aux passionnés de l'artiste , et surtout de l'oeuvre de l'homme à la tête de chou. Ce n'est pas une biographie de Gainsbourg, mais bien une biographie de son oeuvre, comme le dit joliment Bertrand Dicale. Un récit éclaté (même s'il est écrit dans l'ordre chronologique) qui s'attache, tout au long des 48 chapitres, beaucoup plus aux œuvres du chanteur/compositeur qu'à sa vie, même si les unes et l'autre sont très souvent complètement indissociables.

Vous n'y trouverez pas de révélations fracassantes sur le personnage, mais une multitude d'informations, souvent savoureuses, sur la genèse de chacune des chansons de Gainsbourg (dont les textes sont, souvent, cités longuement, parfois in extenso). Et tous leurs à-côté.

Car c'est ce qui fait la force, et en même temps la limite de l'essai. Lorsque Dicale parle, avec son style très posé et factuel (en le lisant, on a l'impression d'entendre sa voix sur France Info !) de la rencontre entre Gainsbourg et France Gall, le journaliste ne se contente de la raconter et de faire un focus sur l'histoire de Poupée de cire, poupée de son, il enchaîne aussi sur les rapports entre l'auteur et toute la génération des yéyés, développement interrompu un moment par un autre focus sur une chanson de Petula Clark, puis relayé par un retour sur toute la carrière de France Gall...

C'est d'une exhaustivité folle; c'est aussi, parfois, un peu trop touffu, cela part un peu dans tous les sens. Attention : ce n'est pas une critique, car c'est un choix assumé par Dicale ! Simplement, il est préférable de profiter cet essai comme je l'ai fait : un peu comme un dictionnaire, pas de lecture linéaire, mais plutôt en piquant au hasard dans les "entrées", de temps en temps.

Pour les fondus de Serge Gainsbourg. Les vrais, les tatoués.

 

Acheter sur Amazon

Du même auteur