Truismes

Marie Darrieussecq

P.O.L./Folio

Partager sur :

Le pitch

Difficile d'écrire son histoire lorsqu'on habite dans une porcherie et, qui plus est, lorsqu'on est devenue une truie.

Car telle est l'extraordinaire aventure de la narratrice qui se métamorphose, prend du poids, se découvre une soudaine aversion pour la charcuterie, se voit pousser des seins surnuméraires, et finit, bien obligée, par quitter le salon de massage dont elle était l'hôtesse...

Tantôt humaine, tantôt animale, elle erre dans les égouts et elle se nourrit de débris végétaux, elle met bas ses porcelets, devient l'égérie du futur président de la République avant d'être la maîtresse d'un très séduisant loup qui se nourrit de livreurs de pizza et manquer finir sa vie dans l'assiette de sa propre mère.

Mon avis

Drôle de roman, paru juste avant le siècle. Il mit Marie Darrieussecq, jeune auteure, sous les feux des projecteurs, car il remportera un succès tant commercial que critique. C'est mérité : cela ne ressemble à rien… de connu.

Un court (140 pages) OVNI, une parabole, une métaphore, appelez ça comme vous voulez. Bien entendu, on songe au début à La métamorphose de Kafka, mais l'ambition n'est pas du tout la même.

C'est drôle souvent, glauque parfois, très maîtrisé dans la langue, précise, beaucoup moins dans le développement (on a l'impression que l'auteure finit par se laisser mener par les hasards de son imagination).

À lire comme on pioche dans un paquet de bonbons : il y a du bon, du moins bon, et chacun en tire les plaisirs qu'il y trouve. C'est franchement original, faute d'être vraiment accompli, et rien que pour cela ça mérite d'y aller jeter un œil. À acheter plutôt que le énième livre d'autofiction de la rentrée !

A l'époque, je me suis fait la réflexion suivante : " Marie Darrieussecq, si les petits cochons ne la mangent pas, risque de faire une belle carrière..." (Ah ! Ah !) Elle a, depuis, amplement prouvé qu'elle possédait un réel talent, bien au delà d'un simple succès "one shot".

Acheter sur Amazon

Du même auteur