What a wonderful world !

Zep

Delcourt

Partager sur :

Le pitch

Après Happy Sex et Happy Parents, Zep nous livre une nouvelle salve d'humour décapant !

Au fil d'un journal de bord quotidien (publié initialement sur le site lemonde.fr), il traite de sujets intimes ou universels comme "Pourquoi je me suis rasé la barbe", "Le djihadisme amateur" ou "La sexualité compliquée des superhéros"

Sous l'acuité du regard zeppien, le monde est une scène de comédie !

Mon avis

Zep, comme vous devez probablement le savoir, ce n'est pas simplement Titeuf, avec ses albums pour enfants et ados (même si cela fait aussi rire de  nombreux parents).

C'est aussi un auteur capable d'aborder des sujets plus ou moins" sérieux", avec un ton destiné carrément aux adultes puisque certains de ses albums (Happy parents, Happy sex) ne sont carrément pas à mettre entre toutes les mains.

Avec ce recueil, on est dans le créneau "ouvrage pour adultes", même si de nombreux dessins peuvent vus et lus par des enfants.

*

What a wonderful world !

*

Ce très bel album (format original, couverture souple et papier couleur de qualité) fort copieux reprend nombre des dessins publiés par Zep sur son blog du Monde.fr.

Ce sont donc, pour la majeure partie, des dessins "d'actualité", dans le sens ou Zep gère au jour le jour des thèmes avec parfois - mais pas exclusivement - une connotation politique.

*

What a wonderful world !

*

Le résultat est, dans l'ensemble, parfaitement hilarant, car le suisse Zep a cette faculté assez rare (que l'on retrouve par exemple par exemple chez le Belge Philip Geluck avec Le chat !) de traiter de sujets éminemment graves (les attentats, le conflit israélo-palestinien) avec le regard d'un adulte qui aurait su garder une âme d'enfant...

*

What a wonderful world !

*

Le seul reproche que l'on pourrait faire à ce recueil est son côté un peu "fourre-tout" qui mène parfois à une cohabitation de sujets assez bizarre (on passe du très, très grave au totalement futile), et à une qualité de résultat parfois inégale (du génial au très dispensable).

L'ensemble est cependant parfaitement sympathique.

Je vous conseille donc chaleureusement ce bel objet, qui peut constituer un cadeau idéal pour offrir à tante Ursule (si vous voulez la choquer un peu) ou au petit Julien, pour ses quinze ans, pour faire son éducation !

NB : le tome 2 est sorti le 16 novembre 2016. A suivre !

Acheter sur Amazon

Du même auteur