Je serai là

L'homme étoilé

Calmann Lévy

Partager sur :

Le pitch

" Le jour où j'ai découvert les soins palliatifs, j'ai su que je ne voudrais et ne pourrais plus faire que ça."

En remontant le fil de ses souvenirs professionnels et personnels, l’Homme étoilé raconte la naissance de sa vocation de soignant. Ce nouvel opus bouleversant confirme son talent et sa profonde humanité: il achève de nous convaincre qu’on peut aussi soigner avec ses mots et sa présence.

Je serai là

Mon avis

En 2024, je suis tombé par hasard sur un roman graphique au titre étonnant, Je suis au-delà de la mort, son auteur ayant un nom tout aussi étonnant, L'homme étoilé.

J'ai découvert alors que ce pseudonyme était le nom de plume de Xavier, un infirmier qui travaille depuis des années dans une unité de soin palliatif.

*

Je serai là

*

Depuis quelques années, ce personnage étonnant (très grand, barbu, il arbore sur les bras des tatouages en forme d'étoiles - d'où le pseudo - et adore la musique rock) publie sur les réseaux sociaux (170 000 followers actuellement sur Instagram) des souvenirs de sa vie professionnelle.

Avec ce roman graphique, l'auteur se lançait pour la première fois dans une œuvre au long cours (280 planches).

Allez voir ma critique sur le site : cette histoire aussi drôle que profondément émouvante m'a profondément touché et marqué.

Je serai là

Avec Je serai là, on fait un petit pas à rebours dans le temps, avec un album publié en 2020, qui regroupe, en 150 planches, une petit dizaine d'histoires courtes, que l'on qualifierait de nouvelles si elles n'étaient pas, avant tout, de la BD.

Le sujet est le même que pour le livre suivant, puisqu'on y découvre comme Xavier est devenu un aide-soignant spécialisé dans les soins palliatifs.

On parle donc avant tout de fin de vie, de mort annoncée, redoutée ou désirée, mais que cela ne vous rebute pas, au contraire !

Je serai là

C'est, à nouveau, un coup de cœur formidable. Bourré d'humanité, de gentillesse.

On pleure, on sourit, on rit parfois. Impossible de ne pas être profondément ému par cette intelligence de la vie.

Je serai là

Au cœur de l'album, il y a une "nouvelle" qui parle du grand-père de l'auteur. Elle est magnifique.

N'hésitez pas une seconde, votre vision de la vie en sera forcement modifiée.

 

Acheter sur Amazon

Du même auteur